La scène a eu lieu à l'Uni Bastions de Genève, vendredi soir. Une conférence sur le livre «La fabrique de l'enfant-transgenre», présentée par ses deux autrices Caroline Eliacheff et Céline Masson, a été interrompue par plusieurs individus.
Organisée par le Centre de psychanalyse de la Suisse Romande, la rencontre a commencé à 19h. Mais au cours de la conférence, des militants LGBTQIA+ ont fait irruption dans la salle, venus pour protester contre l'ouvrage.
Mégaphone et grande banderole
Sur une vidéo, on peut voir un groupe d'individus présents sur la scène du petit auditoire, faisant du bruit en tapant sur les meubles et scandant des slogans. L'un d'eux s'exprime au travers d'un mégaphone et plusieurs autres tiennent une grande banderole où est inscrit «La transphobie tue».
Devant toute cette agitation, on remarque un homme en costume, la mine défaite, qui regarde la salle se vider. La conférence n’a pas pu aller jusqu’à son terme.
Contactés par Blick, des participants témoignent: «Les conférenciers et participants ont dû évacuer les lieux. La conférence a pu reprendre dans un lieu plus calme.» Selon eux, une vingtaine d'activistes ont participé à la protestation.