La SSR va renoncer dès 2025 aux fréquences d'onde ultra courtes (OUC) pour ses radios, privilégiant la diffusion en DAB+. Les Radios Régionales Romandes (RRR), qui craignent d'ouvrir un boulevard aux concurrents français en cas d'arrêt, vont, elles, attendre fin 2026. La SSR éteindra ses 850 antennes de radiodiffusion en ondes ultracourtes le 31 décembre 2024 à minuit. Elle économisera, selon ses dires, 15 millions de francs par année.
Ceux qui écoutent la radio via un système FM devront donc utiliser des adaptateurs. Le TCS estime le nombre de voitures n'ayant pas de réception DAB+ à environ 1,8 million, soit 38% des véhicules en circulation. Les radios privées romandes jugent le risque d'un arrêt encore trop grand et attendront fin 2026. Le délai, initialement fixé à fin 2024, a été prolongé de deux ans par l'Office fédéral de la communication (OFCOM).
«Besoin de temps»
«Nous avons besoin de plus de temps pour nous préparer», déclare Philippe Zahno, qui dirige les onze radios privées régionales romandes. Le président des RRR craint que les radios françaises en profitent pour récupérer les auditeurs ne voulant pas passer au DAB+. Environ 10% des Romands écoutent déjà régulièrement des radios françaises et 40% occasionnellement. Le risque que des auditeurs se tournent vers des programmes étrangers existe, concède l'OFCOM. Mais l'expérience a jusqu'à présent montré que les consommateurs sont en général très fidèles à leur station préférée, précise l'office.
Outre les radios régionales romandes, douze émetteurs en Suisse alémanique et deux au Tessin vont attendre fin 2026 avant de renoncer aux OUC. Environ 10% de la population suisse écoute encore la radio FM, selon l'OFCOM.