Une heure de sommeil en moins
Trump veut abolir l’heure d’été, la Suisse avance pourtant ses horloges dimanche

Les Suisses passeront à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche. À 02h00, les horloges avanceront d'une heure, marquant le début de la période d'été qui durera jusqu'au 26 octobre.
Publié: 27.03.2025 à 07:04 heures
|
Dernière mise à jour: 27.03.2025 à 07:05 heures
L'heure d'été sera de retour dimanche: il faudra avancer les montres d'une heure à 02h00 (image d'illustration).
Photo: WALTER BIERI
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les Suisses perdront à nouveau une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, avec le passage à l'heure d'été. A 02h00, les horloges seront avancées d'une heure pour passer à 03h00. L'heure normale sera rétablie le 26 octobre.

Le changement s'effectue automatiquement pour la plupart des horloges des gares, des clochers, des écoles ou des feux rouges. C'est en général aussi le cas pour les téléphones portables, ordinateurs et autres appareils connectés.

Trump veut en finir

Cette année, l'heure d'été durera du 30 mars au 26 octobre. Ce jour-là, les horloges seront ramenées de 03h00 à 02h00. L'heure normale s'appliquera donc à nouveau à partir de cette date.

Le système de l'heure d'été a été introduit en Suisse en 1981 pour s'aligner sur les pays voisins et sur fond d'économies d'énergie. Ce système ne fait toujours pas l'unanimité. Pour ses détracteurs, il perturberait l'horloge biologique des humains comme celle des animaux.

Aux Etats-Unis, le président élu Donald Trump avait déclaré en décembre qu'à son retour au pouvoir son parti s'attacherait à «éliminer l'heure d'été» dans le pays. «L'heure d'été est peu pratique et très onéreuse», avait-il écrit sur son réseau social Truth Social.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la