Mardi soir, sur la presqu’île zurichoise d’Au à Wädenswil, un événement d’entreprise de la régie publicitaire Goldbach Media AG (TX Group) a mal tourné: 31 personnes se sont blessées après avoir marché pieds nus sur du charbon ardent. Treize d’entre elles se sont même gravement brûlées et ont dû être transportées à l’hôpital. Outre la police cantonale, dix ambulances et deux équipes de médecins urgentistes sont intervenues.
Le CEO était de la partie
Le portail Kleinreport.ch cite une lettre interne de l’entreprise datant de mardi matin. «Chères Goldbächler et chers Goldbächler. Lors du Sales Day d’hier à Au, nous avons pu tester une marche sur le feu en guise activité. Après une préparation adéquate, les participants ont pu marcher pieds nus sur des morceaux de charbon de bois», écrit Michi Frank, le CEO de Goldbach. Il était également sur place au moment de la fête.
Une marche sur le feu ne pose pas de problème en raison du bref contact avec les braises, a estimé le patron. Malheureusement, la tournure qu’ont pris les événements ne lui a pas donné raison. Michi Frank a dû se résoudre à souhaiter un bon rétablissement à toutes les personnes concernées et à proposer son aide en cas de besoin. De son côté, Iris Blättler, la porte-parole de la société, précise que personne n’a été forcé de participer à la marche sur le feu.
Des experts consternés
Pour Tinu Leuenberger, 57 ans, spécialiste en marche sur le feu, cet incident est un mystère absolu. «Je ne peux pas expliquer comment une telle chose a pu se produire», confie-t-il à Blick. Le Bernois s’y connaît en charbons ardents. En 2016, il a battu le record du monde de marche sur le feu la plus haute du monde. Selon l’expert, l’entraîneur aurait dû se rendre compte que les participants n’étaient pas encore prêts à marcher sur les braises.
Otto Gerber, 74 ans, organisateur de courses de feu professionnelles à Wädenswil, est d’accord. «J’ai d’abord pensé que c’était une blague», explique-t-il. Au cours de ses 36 ans d’expérience, il a accompagné plus de 10’000 participants en toute sécurité sur les braises. «Une telle chose ne doit pas arriver. Si quelqu’un se brûle, il faut arrêter immédiatement», poursuit le septuagénaire.
Selon les experts, on ne se blesse jamais en marchant sur le feu. Mais pour que tout se passe bien, un entraînement mental est nécessaire. «Il faut neuf heures de préparation avant de courir sur les braises», explique Tinu Leuenberger.
La police enquête
De son côté, la police a déclaré que les personnes avaient traversé le champ de charbon l’une après l’autre. Quant aux douleurs dues aux brûlures, elle ne sont apparues qu'ultérieurement. Pour en savoir plus sur les circonstances de l’accident, les autorités ont décidé d’ouvrir une enquête.
(Adaptation: Valentina San Martin)