«Une étape importante»
Ringier reprend les parts d'Axel Springer en Europe de l'Est et dans les pays baltes

Ringier AG poursuit l'expansion de ses activités en Europe de l'Est et acquiert toutes les parts d'Axel Springer en Hongrie, Serbie, Slovaquie et dans les États baltes d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie.
Publié: 28.07.2021 à 12:36 heures
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Dernière mise à jour: 28.07.2021 à 12:42 heures
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Marc Walder, CEO de Ringier AG, parle d'une "étape importante dans le développement de notre entreprise". Il s'agit d'un engagement à long terme en tant qu'investisseur dans les médias modernes en Europe de l'Est.
Marco Juan Lüssi

Depuis la création de Ringier Axel Springer Media AG en juillet 2010, la coentreprise entre Ringier AG, à laquelle appartient également Blick.ch, et Axel Springer SE, est devenue l'une des entreprises de médias les plus importantes et les plus modernes d'Europe centrale et orientale avec environ 3'100 employés.

Le vaste portefeuille comprend plus de 200 produits numériques et imprimés. Les activités numériques ont représenté environ 85 % de l'EBITDA ajusté au premier semestre 2021.

«Une étape importante»

Avec l'acquisition des parts d'Axel Springer dans l'entreprise commune en Hongrie, Serbie, Slovaquie, Estonie, Lettonie et Lituanie, Ringier poursuit sa stratégie de croissance et d'investissement internationale, cohérente dans le domaine des places de marché numériques et des marques médias.

Cet investissement important renforce également les activités existantes de Ringier en Roumanie et en Bulgarie. Marc Walder, CEO de Ringier AG, précise: «l'acquisition des actions d'Axel Springer en Hongrie, en Serbie, en Slovaquie et dans les pays baltes est une étape importante dans le développement de notre entreprise. Cette transaction est un engagement à long terme de notre part en tant qu'investisseur moderne dans le secteur des médias en Europe de l'Est.»

Développement de la stratégie des médias sportifs

Marc Walder souligne: «le portefeuille de ces pays nous convient parfaitement et renforcera encore l'écosystème Ringier. En outre, la Serbie, la Slovaquie et la Hongrie offrent une bonne base pour l'expansion de notre stratégie de médias sportifs numériques. Dans le même temps, je suis ravi que nous continuions à faire progresser nos marchés des médias et du numérique en Pologne en collaboration avec Axel Springer. Ensemble, nous allons investir dans cette extension de marché importante et passionnante.»

Axel Springer fixe ses priorités

Axel Springer continue de se concentrer sur sa stratégie de croissance à long terme. La société s'est fixé pour objectif de devenir le leader mondial du journalisme numérique et des petites annonces numériques.

Outre des investissements massifs dans les secteurs de croissance, il faut également se concentrer sur les grands marchés stratégiques de base. Dans le segment des médias d'information, le portefeuille déjà très fortement numérisé en Allemagne, aux États-Unis et en Pologne joue un rôle central.

«Au cours des onze dernières années, nous avons fait de Ringier Axel Springer Media AG, en collaboration avec Ringier, l'une des entreprises les plus prospères d'Europe centrale et orientale, avec des marques d'actualités fortes et un classement numérique réussi, se réjouit Jan Bayer, Chief News Media Officer d'Axel Springer SE. Dans le cadre de notre stratégie de croissance, nous nous concentrerons sur nos domaines stratégiques clés et nos grands marchés.»

Parmi eux, la Pologne, qui compte environ 40 millions d'habitants. Pour eux, l'offre journalistique et les petites annonces seront davantage numérisées et développées en collaboration avec Ringier. Et à Jan Bayer de poursuivre: «je tiens à remercier sincèrement mes collègues de Hongrie, de Slovaquie, de Serbie, d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie ainsi que toutes les personnes impliquées chez Ringier pour la très bonne coopération de ces dernières années.»

Poursuite de l'entreprise commune en Pologne

En tant que partenaires de coentreprise, Axel Springer et Ringier se concentreront à l'avenir exclusivement sur le marché polonais en Europe de l'Est. Les partenaires ont exploité conjointement des marques de médias avec des revenus et un EBITDA solides pendant de nombreuses années.

Avec Mark Dekan comme PDG de la coentreprise, la continuité de la gestion est assurée. «Lorsque nous avons lancé la coentreprise en 2010 avec un portefeuille de facto purement imprimé (97 % de parts de revenus), nous avions pour objectif de faire des marques d'impression locales des acteurs numériques forts sur leurs marchés médiatiques. Aujourd'hui, nous générons environ 70 % de nos revenus et 85 % de nos bénéfices grâce à nos offres numériques.»

Ensemble, ils ont non seulement mené avec succès les marques de médias existantes à l'ère numérique, mais aussi créé des nouvelles marques de médias numériques et des petites annonces qui comptent désormais parmi les offres les plus pertinentes sur leurs marchés.

«Je tiens à remercier tous les collègues en Slovaquie, en Hongrie, en Serbie et dans les États baltes pour leur engagement, leur passion et leur volonté de toujours aller plus loin, a déclaré Mark Dean, CEO de Ringier Axel Springer Media AG et CEO de la coentreprise en Pologne. Dans le même temps, je suis impatient de poursuivre l'expansion de nos activités sur le plus grand marché de la région avec l'équipe polonaise et les partenaires de la coentreprise.»

Transaction à réaliser dans le courant de l'année

Axel Springer a apporté ses filiales en Pologne, en République tchèque et en Hongrie à l'entreprise commune Ringier Axel Springer Media AG, qui a été fondée en juillet 2010. Ringier a apporté ses activités en Serbie, en Slovaquie, en République tchèque et en Hongrie.

L'acquisition des participations devrait être finalisée dans le courant de l'année 2021. La clôture de la transaction est soumise à l'approbation des autorités antitrust locales compétentes. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le prix de vente et l'évaluation des actions acquises.

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