Une différence de plusieurs centaines de francs
Quels emplois rapportent le plus après un apprentissage?

En tant qu'étudiant, on ne choisit généralement pas son apprentissage en fonction du salaire qu'on gagnera plus tard. Cependant, au bout de quelques années d'expérience, il existe de grandes différences. Petit tour d'horizon des revenus proposés selon les secteurs.
Publié: 29.06.2021 à 16:07 heures
|
Dernière mise à jour: 29.06.2021 à 16:55 heures
1/6
Les employés du secteur informatique sont ceux qui gagnent le plus en Suisse après leur apprentissage.
Photo: Getty Images

5270 francs. C'est le salaire moyen que perçoivent les personnes qui ont fait un apprentissage un an et demi après la fin de leur formation en Suisse. Dans le secteur informatique, le salaire est supérieur de 1100 francs à cette moyenne, tandis que dans la vente et les services, le revenu mensuel est inférieur à 5000 francs.

Le deuxième revenu médian brut le plus élevé pour un emploi à plein temps après les «technologies de l'information et de la communication» est celui d'infirmière au bout de cinq ans et demi d'expérience. Avec une moyenne de 6060 francs, elle sont suivies par les apprentis diplômés de «l'électricité et la construction mécanique» (5445 francs), «l'architecture et la construction» (5425 francs), «la comptabilité, le marketing et le secrétariat» (5367 francs) et «le secteur social» (5349 francs).

L'enseignement supérieur, ça rapporte

Avec une maturité professionnelle, les diplômés peuvent espérer gagner 10% de plus que leurs collègues qui se sont cantonnés à un certificat fédéral de capacité (CFC). Les titulaires d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) peuvent s'attendre à gagner 700 francs de moins par mois, soit en moyenne 4550 francs.

Alors que le revenu médian de l'ensemble de la cohorte des diplômés cinq ans et demi après l'obtention de leur diplôme est de 5270 francs, il est de 5710 francs pour le quart des personnes qui ont poursuivi leur formation au niveau tertiaire.

800 francs de plus avec la formation

Les personnes qui ont déjà obtenu un diplôme de niveau tertiaire d'une haute école ou d'une haute école spécialisée ont un revenu médian de 5990 francs. C'est 800 francs de plus que ceux qui n'ont pas suivi de formation complémentaire après avoir terminé leur formation professionnelle initiale.

Grâce à une nouvelle méthode de statistique, dans laquelle les données du registre ont été reliées aux données de l'enquête structurelle de l'Office fédéral de la statistique (OFS), il a été possible pour la première fois d'analyser l'évolution du revenu après l'obtention d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), d'un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'une maturité professionnelle fédérale (MP) acquise parallèlement à l'AFP. C'est ce qu'a annoncé l'OFS mardi.

Des salaires plus bas dans le Tessin

Des disparités existent pourtant parmi les différents cantons: cinq ans et demi après l'obtention du diplôme, le revenu médian est de 4850 francs dans le Tessin, de 5270 francs en Suisse alémanique et romanche et de 5200 francs en Suisse romande.

Cela ne signifie pas nécessairement que les professionnels des cantons au sud du pays ont moins de pouvoir d'achat. «Afin d'interpréter correctement les différences régionales en termes de revenu disponible, il faut également tenir compte du niveau des prix», avertit l'OFS. (SDA)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la