Jeudi soir, les supporters d'un terrain de football situé à Olten dans le canton de Soleure ont assisté à une scène de violence. Après le coup de sifflet final d'un match de football, les joueurs des deux équipes s'en sont pris les uns aux autres. La police ainsi qu'une ambulance ont dû intervenir pour calmer la bagarre générale. Un joueur a même été transporté à l'hôpital.
Que s'est-il passé? Il s'agissait d'un match supplémentaire de 4e ligue entre le FC Fortuna Olten et la deuxième équipe du FC Mümliswil, qui a perdu le match à l'extérieur (6:1). «Il y avait déjà eu des provocations verbales à mon encontre pendant le match», déclare Jamal T.*, un des blessés du FC Mümliswil, à Blick.
Heureux de voir ses coéquipiers accourir
«Après la fin du match, j'ai d'abord été attaqué par un adversaire, puis par d'autres joueurs» affirme le jeune homme de 19 ans. Il s'est défendu, est tombé par terre et s'est blessé le genou droit. «Alors que j'étais à terre, plusieurs joueurs de Fortuna Olten ont continué à me frapper.» Il se dit heureux de voir ses coéquipiers accourir pour l'aider.
Jamal T. a reçu une injection sur place pour soulager la douleur. «Ça faisait très mal», affirme-t-il. Son genou est dans un état déplorable. Il ne sait pas encore ce qu'il en adviendra. «J'en saurai plus dans deux semaines», déplore le joueur.
Pas d'autres mesures de la part de la police
Interrogé, Andreas Mock de la police cantonale soleuroise confirme un appel aux alentours de 22 heures concernant «une bagarre». Sur place, il s'est avéré «qu'il y avait apparemment eu des voies de fait réciproques entre deux hommes après des provocations». L'un des deux aurait été transporté à l'hôpital pour une blessure.
«Une bagarre aurait également eu lieu auparavant entre plusieurs joueurs», précise Andreas Mock. La police cantonale de Soleure ouvrira-t-elle une procédure? Les possibilités juridiques ont été présentées aux personnes concernées, poursuit l'intéressé. «Il s'agit de délits sur plainte. Actuellement, la police ne prendra pas d'autres mesures.»
«Nous ne tolérons pas de telles bagarres!»
Que compte faire l'association suisse de football? «Lorsque l'association régionale aura reçu le rapport de l'arbitre et, le cas échéant, un rapport de la police, une discussion sera organisée avec toutes les parties impliquées», explique Adrian Arnold de l'Association suisse de football.
A la suite de l'enquête, l'association régionale décidera si, le cas échéant, certaines personnes impliquées seront sanctionnées par une amende ou même suspendues pour une certaine période. Une chose est d'ores et déjà certaine: «Nous ne tolérerons pas de telles bagarres!» affirme Adrian Arnold.
Pas de déclaration des deux entraîneurs
L'entraîneur et président du FC Fortuna Olten n'a pas réagi aux demandes de Blick. L'entraîneur de la 2e équipe du FC Mümliswil a donné des éléments de réponses, mais les a ensuite retirées.
Seul le coprésident du FC Mümliswil, Martin Bürgi, a fait une déclaration: «Je n'étais pas au match, mais j'ai entendu ce qui s'est passé, je suis au courant qu'un de nos joueurs s'est retrouvé à l'hôpital. Quoi qu'il en soit, je condamne fermement de telles bagarres!»
*Nom modifié