Un secteur déjà vulnérable
Les agriculteurs manifestent contre les mesures d'économies

Les agriculteurs se sont réunis mercredi sur la Place fédérale à Berne pour s'opposer aux mesures d'économies de la Confédération. Le milieu n'est pas responsable et ne doit pas payer les pots cassés d'une politique financière mal ficelée, clame-t-elle.
Publié: 09.10.2024 à 11:53 heures
L'agriculture exprime son ras-le-bol mercredi face à des mesures d'économie jugées injustes (image prétexte/archives).
Photo: LEANDRE DUGGAN
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les agriculteurs suisses se sont rassemblés devant le Palais fédéral, pour protester contre les coupes budgétaires annoncées par la Confédération. «Avec ses mesures d'économies, le Conseil fédéral touche un secteur qui n'est pas responsable des problèmes, qui en fait toujours plus et qui est déjà vulnérable», écrit l'Union suisse des paysans (USP) dans un communiqué.

La faîtière reproche au gouvernement de vouloir tailler dans les fonds dédiés à l'agriculture à hauteur de plusieurs centaines de millions de francs. Une injustice pour l'USP qui rappelle les conditions de travail de plus en plus compliquées dans le secteur.

Le Conseil fédéral a adopté le 20 septembre 60 mesures pour alléger le budget fédéral. Celles-ci proviennent du rapport Gaillard, qui prévoit notamment des mesures d'économies de 210 millions de francs par année dans l'agriculture. Les autres secteurs ne sont pas épargnés par les coupes, à l'exception de l'armée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la