Le côté gauche de son visage est gonflé et rayonne de toutes les couleurs lorsqu'il ouvre la porte: Albert, de Dulliken (SO), s'en est sorti avec «seulement» un œil au beurre noir lors d'un braquage mardi dernier. Le retraité n'est sorti de l'hôpital que samedi et confie: «Le choc est encore profond.»
Le vol brutal a eu lieu dans l'après-midi: peu avant 15 heures, le retraité est rentré chez lui sans se douter de quoi que ce soit. «J'ai pris l'ascenseur jusqu'au dernier étage, j'ai déverrouillé la porte et je suis entré dans mon appartement. Lorsque j'étais sur le point de fermer la porte, il y a eu une détonation. Trois hommes ont poussé la porte de l'extérieur et sont entrés de force.»
Un poing dans la figure
Deux des personnages masqués l'ont poussé au sol tandis qu'une troisième personne s'est précipitée dans le bureau: «Ils ont attaché ma tête avec du ruban adhésif - les yeux, le nez et la bouche. Puis je me suis mis en colère, et je pouvais à peine respirer... C'est pourquoi j'ai commencé à crier et à frapper sauvagement.»
Les deux voleurs ont alors lâché l'homme furieux - mais Albert avait oublié le troisième malfrat. «Quand j'ai essayé de me lever, il est venu vers moi depuis le bureau. Il m'a ensuite frappé au visage avec son poing avant de s'enfuir», poursuit-il. Le vieil homme blessé a d'abord dû se reprendre, se souvient-il: «Puis j'ai appelé le numéro d'urgence et je suis sorti sur la terrasse. De là, j'ai pu voir le break BMW des cambrioleurs et donner à la police le numéro de la plaque d'immatriculation et le sens de la marche.»
Les voleurs ont-ils senti l'odeur de l'argent ?
Heureusement, peu de temps après, les services d'urgence sont arrivés à son domicile. «Il y avait du sang partout et j'ai été emmené à l'hôpital en ambulance. Ma pommette est cassée et j'ai dû subir une opération», explique le septuagénaire, qui dirige toujours sa propre entreprise. Bien que la police cantonale de Soleure ne souhaite pas encore s'exprimer sur un éventuel motif, l'homme d'affaires suppose que les voleurs ont probablement senti l'argent et ont pensé qu'il était une victime facile.
Selon Albert, ils n'ont réussi à voler qu'une montre-bracelet et un trousseau de clés, ce dernier ayant été retrouvé dans la pelouse non loin de l'immeuble.
Les voyous sont en prison
La fuite avec le piteux reste du butin n'a pas duré longtemps: grâce à la réaction rapide du retraité, les trois auteurs présumés, âgés de 34 à 53 ans, ont été arrêtés peu de temps après à la jonction autoroutière Aarau-Ouest. Selon le radiodiffuseur régional Tele M1, les voleurs sont désormais en détention pour au moins trois mois.