La compagnie du BLS, qui relie le canton de Berne (Spiez) au canton du Valais (Brigue), a transporté un nombre record de passagers en 2023. L'entreprise bernoise a enregistré 11% de voyageurs de plus que l'année précédente et a réalisé un bénéfice pour la première fois depuis 2019.
Avant 2023, jamais autant de personnes n'avaient voyagé avec BLS. L'année dernière, 70,2 millions de passagers ont emprunté les bus, trains et bateaux de cett compagnie. C'est la première fois que le niveau de 2019, la dernière année avant la pandémie de Covid, est dépassé, annonce vendredi la société de transport.
Chaque jour, ce sont 177'000 personnes qui ont voyagé avec BLS. Le chargement des voitures au Lötschberg entre Kandersteg (BE) et Goppenstein (VS) a également progressé, puisque 1,36 million de véhicules ont été transportés à travers le tunnel qui relie le canton de Berne au canton du Valais (+3,9 %).
Grâce à cette fréquentation record, le groupe BLS a réalisé un bénéfice de 20,2 millions de francs en 2023. Autre constat qui réjouit la direction, le taux de ponctualité des trains s'est élevé à 95,6%, en hausse pour la 4e année consécutive.
En revanche, les nombreux chantiers sur l'infrastructure ferroviaire en Allemagne et la fermeture du tunnel de base du Gothard ainsi qu'une situation conjoncturelle incertaine ont eu un impact négatif sur les activités du groupe.
(ATS)