Vaccination des Élus
Jean-Luc Addor se distingue dans notre sondage au Parlement

Certains politiciens n'ont pas hésité à publier leurs plus beaux selfies sur Twitter après leur vaccination. D'autres ne veulent pas s'exprimer publiquement sur le sujet, certains y sont même fermement opposés. Blick a mené un grand sondage au Parlement.
Publié: 15.06.2021 à 06:02 heures
|
Dernière mise à jour: 15.06.2021 à 07:40 heures
Aline Leutwiler

«Alors, déjà vacciné?» Voici une question qui fait désormais partie de notre quotidien, que ce soit autour d’un café, dans le vestiaire du fitness ou sur le chemin du travail. L’Office fédéral de la santé publique estime que 75% de la population est prête à se faire vacciner. Quelques conseillers fédéraux montrent l’exemple, ainsi que de nombreux politiciens.

Mais tous les élus sont-ils vraiment disposés à recevoir leurs deux injections? Blick a voulu en avoir le coeur net et a posé la question aux 246 membres du Parlement. 183 d'entre eux ont répondu et 27 ont accepté d’en discuter.

Beaucoup sont déjà vaccinés

Les membres du Parlement sont pour la plupart prêts à se faire vacciner. Près de 168 ont exprimé un avis positif à l’égard de la vaccination. Seuls dix d’entre eux ne veulent pas être vaccinés.

Si l’on prend en compte les 63 personnes qui refusent de s'exprimer sur le sujet et que l’on estime que seule la moitié d’entre elles sont prêtes à se faire vacciner, cela signifierait que 82% des parlementaires sont favorables à la vaccination.

La plupart sont déjà passés à l'acte. 74% des conseillers nationaux et des conseillers aux État qui sont disposés à se faire vacciner ont déjà reçu leur première dose, 35% la deuxième. Ce taux correspond à peu près au taux de vaccination de la population générale.

De nombreux parlementaires tiennent à souligner qu’ils n’ont bénéficié d’aucun traitement de faveur. Personne ne veut avoir l’air d’avoir reçu de passe-droit. «Pour moi, cela a toujours été clair: je me ferai vacciner dès que ce sera mon tour», dit par exemple la conseillère nationale socialiste bâloise Sarah Wyss.

Le Valaisan qui ne faisait pas confiance au vaccin valaisan

Sur les dix parlementaires qui refusent de se faire vacciner, un seul vient de Suisse romande. «Je n’ai aucune confiance dans le vaccin, en tout cas dans celui qui est actuellement produit en Suisse», déclare notamment le conseiller national UDC valaisan Jean-Luc Addor.

Alors que le vaccin est produit en masse, Jean-Luc Addor indique qu’il ne devrait être qu’en phase d’essais cliniques. Le conseiller national UDC Andreas Glarner va également dans ce sens. Comme les «essais sur l’homme» ne sont pas encore terminés, il préfère ne pas se faire vacciner.

Les deux représentants de l'UDC ne sont pas seuls les seuls à refuser la vaccination au sein de leur parti: 90% des dix personnes qui se sont déclarées opposées viennent du même parti. Si l’on refait les estimations précédentes, on peut conclure que 63% des membres du plus grand parti de Suisse ne veulent pas être vaccinés.

L’UDC privilégie la responsabilité individuelle

Dans tous les autres groupes parlementaires, l'approbation de la vaccination est bien plus large, allant de 84% pour les Verts à 91% pour le PVL.

Ceux qui refusent de se faire vacciner invoquent différentes raisons. «À mon avis, le risque est plus grand pour les personnes vaccinées que pour les personnes en bonne santé. Les nombreux effets secondaires importants à court terme sont malheureusement passés sous silence», déclare Andreas Gafner, conseiller national bernois de l’UDF. «Les conséquences à long terme sont également incertaines.» Il préfère faire du sport pour renforcer son système immunitaire.

Martina Bircher, conseillère nationale UDC du canton d’Argovie, affirme qu’elle défend «la responsabilité individuelle» et que le fait de considérer la vaccination comme un devoir civique est en contradiction avec ses «convictions politiques et éthiques». D’autres, en revanche, ne veulent pas donner leurs raisons.

Les femmes sont plus disposées à se faire vacciner

Il existe non seulement un fossé entre les partis, mais aussi entre les genres. Parmi les dix parlementaires qui ne veulent pas se faire vacciner, quatre sont des femmes et six des hommes. Les chiffres à l'échelle du Parlement vont également dans ce sens: les femmes sont prêtes à se faire vacciner à 88% contre 78% chez les hommes.

En revanche, la volonté de se faire vacciner au Conseil national et au Conseil des États est presque égale et il n’y a guère de différence entre la Suisse alémanique (82%) et la Suisse romande (84%). La partie italophone de la Suisse arrive même en tête avec 90%.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la