Un mois de décembre très contrasté
Douceur exceptionnelle en montagne et abondance de neige

La Suisse a connu un mois de décembre doux, malgré quelques épisodes hivernaux. Les températures ont surtout été chaudes en montagne et au sud des Alpes.
Publié: 30.12.2024 à 16:26 heures
|
Dernière mise à jour: 30.12.2024 à 16:27 heures
Le mois de décembre a été doux et enneigé, selon MeteoSuisse (image prétexte).
Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le mois de décembre a été relativement doux en Suisse, malgré les chutes de neige. La moyenne nationale des températures pour le mois, calculée le 29 décembre, est de -0,8°C, soit 0,6° au-dessus de la norme 1991-2020, indique MétéoSuisse lundi sur son site Internet.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Pour le Sud des Alpes, la moyenne régionale est de 1,3° au-dessus de la norme. Locarno Monti et Lugano ont ainsi connu l'un des mois de décembre les plus doux depuis le début des mesures, précise MeteoSuisse. En montagne, la température moyenne journalière a dépassé la norme de 5 à près de 9°.

Le mois de décembre 2024 a aussi été exceptionnel en raison de la quantité de neige tombée. Dans les Alpes, entre 70 et 90 cm de neige fraîche, avec des pics à 110 cm, ont été enregistrés entre le 19 et le 24 décembre. Sur les hauteurs du Jura, 50 à 60 cm de neige ont été constatés.

Hauteur de neige actuelle en % de la moyenne pour un 30 décembre.
Photo: SLF


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la