Un météorologue prévient
«Cet été ne sera probablement pas stable»

La météo va-t-elle s'améliorer? La Suisse vient de résister aux pires tempêtes qu'elle a connues depuis des années. Alors que les lacs et les rivières sont encore pleins à ras bord, un météorologue prévient: la semaine prochaine continuera à être changeante.
Publié: 22.07.2021 à 18:24 heures
|
Dernière mise à jour: 26.07.2021 à 08:41 heures
1/8
Image impressionnante de 2006: un éclair au-dessus de la ville de Zurich.
Photo: Keystone
Georg Nopper, Lauriane Pipoz (adaptation)

L'espoir fait vivre. Mais les nôtres pour cet été viennent d'être plombés par les déclarations de Klaus Marquardt, de Meteonews: «Cette semaine aura peut-être été la meilleure de l'été», soupire-t-il auprès de Blick.

Samedi, dès la fin de l'après-midi, les orages vont repartir de plus belle en Suisse, alors que les lacs et les rivières ne se sont pas encore remis des tempêtes de la semaine dernière. Certaines parties de l'Aar ainsi que les lacs de Bienne et de Neuchâtel sont toujours au deuxième niveau de risque de crue le plus élevé (niveau 4), alors que le lac des Quatre-Cantons se situe au niveau 3.

Ils peuvent toucher tout le monde

Difficile de dire exactement quelles régions seront touchées par les prochains orages. «Ça pourrait être n'importe où entre les Préalpes et le Jura.» Ne nous attendons pas à une pluie permanente et continue, précise-t-il. «Mais à part ça, tout est possible...y compris la grêle», précise le météorologue. «Le temps va être humide. Dans certaines régions, on s'attend à beaucoup de pluie en peu de temps.»

Le niveau des cours d'eau et des rivières risque donc de ne pas avoir le temps de redescendre convenablement, ce qui affectera également les lacs à terme. «Le niveau d'alerte dans les zones menacées pourrait à nouveau être porté à cinq», craint le météorologue, qui appelle à la plus grande vigilance. Les cantons de Fribourg et de Neuchâtel diffusent d'ores et déjà de nouvelles alertes de crues via Alertswiss. De plus, un risque de glissement de terrain dans les zones de fortes précipitations ne sera pas à exclure.

Records de précipitations attendus

La fin de nos misères estivales ne se profile donc pas, et ce même après samedi: dimanche, le temps restera changeant et moite, avec environ 27 degrés sur le versant nord des Alpes. Des pluies et des orages seront encore à prévoir. En début de semaine, les températures redescendront aux alentours de 23 degrés avec des conditions orageuses et des précipitations persistantes. Globalement, le météorologue prévoit 50 à 100 litres de précipitations sur le versant nord des Alpes d'ici jeudi matin, et 100 à 150 litres sur le versant sud des Alpes.

Mais à partir de jeudi, le temps pourrait redevenir un peu plus clément. Mais Klaus Marquardt est formel: «Cela ne durera pas.» Le météorologue s'attend fermement à ce que les records locaux de juillet soient battus cette année en termes de précipitations. «Cet été ne sera probablement pas stable», conclut-il sobrement. Il ne nous reste plus qu'à espérer un bel été indien...et à profiter des terrasses jusqu'à samedi. Santé!

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la