Un hydrologue s'inquiète
L'eau va manquer d'ici deux à trois mois en Suisse

Il n'a quasiment pas plu cet hiver en Suisse. Une situation qui met les agriculteurs dans une situation délicate. Un hydrologue va même plus loin et alerte quant à une possible pénurie d'eau dans deux à trois mois.
Publié: 06.03.2023 à 15:57 heures
L'hydrologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) appelle les autorités à instaurer des restrictions anticipées. Elles doivent «avoir le courage de décider si nécessaire déjà en avril l'interdiction du remplissage des piscines, de l'arrosage des jardins, du nettoyage des voitures...». (Archives)

Les faibles précipitations en Suisse depuis janvier mettent les agriculteurs dans une situation délicate. «Il y a encore de l'eau pour les besoins de la saison mais elle va manquer dans deux à trois mois au moment de la fonte des neiges», prévient l'hydrologue Massimiliano Zappa.

«Comme il y a peu de neige, il y aura peu de fonte», commente-t-il lundi dans «La Liberté». Les stocks peuvent toutefois encore être reconstitués, selon le spécialiste. Il faudrait le double de précipitations habituelles d'ici mi-avril pour rattraper le déficit accumulé cette année.

Interdire les remplissages de piscines plus tôt

L'hydrologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) appelle en outre les autorités à instaurer des restrictions anticipées. Elles doivent «avoir le courage de décider si nécessaire déjà en avril l'interdiction du remplissage des piscines, de l'arrosage des jardins, du nettoyage des voitures...», avance-t-il au quotidien fribourgeois.

La Suisse a connu plusieurs sécheresses ces dernières années, ce qui n'est pas sans conséquence. «Le système hydrique a de la mémoire, explique Massimiliano Zappo. Si les terrains sont secs, la chaleur s'amplifie avec le risque d'avoir des îlots de chaleur dans les villes.»

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la