Un demi-mètre de neige fraîche
Les flocons vont-ils continuer de tomber cette semaine?

L’hiver s’est installé dans certaines parties de la Suisse. Dimanche soir et dans la nuit, il a neigé, parfois abondamment. Par endroits, la couche blanche a atteint environ un demi-mètre. Les flocons vont-ils continuer à tomber cette semaine?
Publié: 29.11.2021 à 16:23 heures
|
Dernière mise à jour: 29.11.2021 à 18:56 heures
La neige a provoqué quelques accidents.
Photo: Zuger Polizei
Martin Bruhin

En Suisse, la semaine a commencé sous la neige pour certains. C’est principalement dans la région des Préalpes Outre-Sarine qu’un manteau blanc a recouvert le sol. Dans la région du Tierfehd, située à 800 mètres d’altitude dans le canton de Glaris, ce sont même 49 centimètres de poudre blanche qui ont été enregistrés. La station de ski de Stoos (SZ) a quant à elle enregistré 45 centimètres de neige, tandis qu'à Engelberg (OW), on comptait 38 centimètres.

Dans les Alpes, les quantités de neige sont plus faibles. A Davos par exemple, il n’est tombé que 2 centimètres de neige fraîche. L’est du Plateau a également été recouvert d’une fine couche blanche, même à basse altitude. Entre 3 et 15 centimètres ont été mesurés de Pfäffikon (ZH) à Samedan (GR).

Danger marqué d’avalanche

En plaine, il y avait lundi matin entre 0 et 5 centimètres de neige fraîche. Cela n’est pas passé inaperçu sur les routes. Les automobilistes équipés de pneus d’été ont eu la vie difficile. Dans l’agglomération zurichoise, ce sont même les transports publics qui ont été perturbés, comme l’a annoncé la société sur Twitter.

En raison de la neige fraîche, certaines régions présentent en outre un risque d’avalanche important, comme l’indique le portail des dangers naturels de la Confédération. Les régions les plus touchées sont la Suisse centrale, le Tessin et le sud des Grisons.

Selon MeteoNews, ces chutes de neige s’expliquent par une zone de basse pression centrée sur le sud et l’est de l’Europe.

Front chaud mardi

Les chutes de neige ont déjà diminué en plaine. Comme la température du sol est encore supérieure à 0 degré, la neige ne tiendra pas longtemps. Dans les Préalpes, il pourrait encore neiger, mais de manière plus éparse.

Mardi, un nouveau front chaud arrivera. La limite pluie-neige remontera alors à plus de 1000 mètres. En plaine, il fera à nouveau jusqu’à 8 degrés. Ce n’est qu’à partir de vendredi que le froid fera son retour.

Des centaines de personnes bloquées en France

La France voisine a également été recouverte d’un manteau blanc. De fortes chutes de neige ont temporairement paralysé la circulation sur l’autoroute entre Lyon et Clermont-Ferrand. Des centaines de voitures se sont retrouvées bloquées dimanche soir sur l’A89 près de Thiers, a indiqué la préfecture.

L’exploitant de l’autoroute, Vinci, a distribué de la nourriture et des boissons aux passagers bloqués. De nombreuses voitures étaient encore dépourvues de pneus hiver. Des chasse-neige ont été déployés pour débarrasser la chaussée de la trentaine de centimètres de neige sont tombés aux points les plus élevés de l’autoroute, en bordure du Massif central.

(Adaptation par Jessica Chautems)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la