Un climatologue nous avertit
«Si vous saviez ce que je sais, vous auriez peur»

Il fait de plus en plus chaud, mais cela ne semble pas déranger tout le monde, loin de là. C'est pourquoi le professeur de climatologie Bill McGuire alarme et décrit les changements radicaux qui nous attendent.
Publié: 09.03.2024 à 13:15 heures
1/7
Le changement climatique fait peur au chercheur Bill McGuire. Il veut secouer le public et alerter sur les dangers.
Photo: Zvg

«Ceux qui ne sont pas effrayés par le changement climatique ne l'ont pas compris», s'emporte Bill McGuire dans son article pour CNN. Le professeur émérite de dangers géophysiques et climatiques est en colère — contre nous tous.

Car bien que les effets du changement climatique soient déjà visibles, tout le monde reste étonnamment calme. Pourtant, la situation est extrêmement grave. «Nous assistons de notre vivant à un réchauffement probablement unique au cours des 4,6 derniers milliards d'années.» D'où le titre de son article: «Je suis un climatologue. Si vous saviez ce que je sais, vous auriez peur vous aussi.»

La Terre se déplace en «territoire inconnu»

Ce mois de février a été le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques. Pour le neuvième mois consécutif, un record mondial de température a ainsi été atteint. En outre, un record absolu de températures à la surface de la mer a été enregistré en février, a annoncé jeudi le programme européen d'observation de la Terre Copernicus.

En raison de la progression du changement climatique, la Terre se déplace vers un «territoire inconnu», explique Bill McGuire, avec des défis sans précédent.

«Ce qui arrive à notre monde me fait vraiment peur»

Selon le Britannique, la politique et l'économie ont échoué. Soit ils ne veulent pas, soit ils ne peuvent pas agir rapidement. La science doit donc secouer l'opinion publique et oser dire la vérité sans fard. «Ce qui arrive à notre monde me fait vraiment peur», ajoute Bill McGuire.

Le climatologue voit néanmoins une lueur d'espoir à l'horizon: les faits peuvent certes faire peur, mais il n'est pas trop tard pour agir. «Beaucoup de gens m'ont dit qu'ils se sentaient isolés ou qu'ils pensaient ne rien pouvoir faire individuellement.»

La solution, aux yeux de Bill McGuire: s'unir et se mettre en réseau. Ce n'est qu'en tant que communauté que l'on peut changer les choses. En revanche, selon lui, ignorer les problèmes n'est jamais une bonne idée, et encore moins dans le cas du changement climatique. Chacun devrait s'informer et essayer de faire quelque chose pour le climat.

Les vagues de chaleur et les tempêtes vont augmenter

Dans l'accord de Paris sur le climat de 2015, la communauté internationale avait convenu de limiter le réchauffement climatique à bien moins de deux degrés, et si possible à 1,5 degré par rapport à l'ère préindustrielle. Au vu de la progression du changement climatique, cet objectif semble de plus en plus hors de portée.

De février 2023 à janvier 2024, la température moyenne mondiale a déjà été supérieure de 1,5 degré à la moyenne préindustrielle pendant douze mois consécutifs. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la limite de 1,5 degré devrait être dépassée durablement dès le début de la prochaine décennie. L'une des conséquences du changement climatique est l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les tempêtes.

(Avec AFP)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la