Le conseiller fédéral Ueli Maurer est un homme occupé. Le ministre des finances est rentré en Suisse vendredi matin à 02h30 après avoir passé deux jours à Washington, où il a représenté la Suisse lors de la réunion des ministres des finances du G-20 ainsi qu'aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale.
Au lieu de faire une sieste et de récupérer du décalage horaire, Ueli Maurer s'est présenté devant les médias à Berne à midi pour rapporter les discussions des réunions auquel il a participé. À 13h30, il enchaînait déjà avec une vidéoconférence à l'occasion de la réunion du Comité de développement de la Banque mondiale, où il représentait Guy Parmelin, ministre de l'économie.
Son agenda est déjà complet jusqu'en février
«Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas le temps d'annoncer ma démission», a déclaré Ueli Maurer lors de la conférence de presse. Il n'a pu s'empêcher de faire la remarque aux journalistes réunis, qui avaient spéculé il y a quinze jours sur le fait qu'il pourrait quitter le Conseil fédéral. Rien de cela ne s'est produit.
Afin d'éviter toute nouvelle spéculation, il a également annoncé qu'il participerait à la prochaine réunion des ministres des finances du G-20 en Indonésie en février prochain. LE sous-entendu est clair: jusqu'en février, Ueli Maurer continuera à porter la casquette de ministre de la finance et de représenter la Suisse. (sf/chj)