«Trop polluant, trop bruyant»
À Fribourg, des élus aimeraient un petit train plus écologique

Le petit train touristique bien connu des Fribourgeois a fait débat, mardi au Conseil général. Des élus demandent que des solutions soient trouvées pour le rendre moins nuisible en termes de bruit et de pollution. L'exploitant se dit conscient du problème.
Publié: 23.02.2022 à 19:53 heures
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Dernière mise à jour: 05.03.2022 à 17:09 heures
Blick

Avec son emblématique robe bleue et blanche, le petit train touristique de la ville de Fribourg est reconnaissable loin à la ronde. Peut-être un peu trop loin, puisque des membres du législatif de la Ville s'inquiètent de ses nuisances, tant au niveau du bruit qu'en matière de pollution.

Comme le rapporte «La Liberté», un postulat a été déposé durant la séance du Conseil général de mardi soir. Deux élus, représentants du Parti vert'libéral et des Verts, estiment que le véhicule n'est plus adapté à la réalité. Ils aimeraient que Fribourg fasse comme Neuchâtel ou Genève et «décarbone» le petit train.

Le quotidien fribourgeois précise toutefois que le postulat a été jugé irrecevable, au motif que c'est une autre institution, le Conseil d'agglomération (régional), qui a la mainmise sur ce véhicule qui dessert six arrêts sept fois par jour, d'avril à octobre.

L'exploitant «conscient» du problème

Pas de quoi décourager les politiciens: le groupe socialiste estime que le Conseil général peut «influencer» le Conseil d'agglomération en émettant une proposition. «Nous possédons un bijou de vieille-ville. Ces nuisances sonores et olfactives sont très dommages», a déclaré une élue du PS. «La Liberté» rapporte que les élus se sont d'ailleurs fait plaisir en matière de jeux de mots, appelant par exemple les autorités à «prendre le train de l'écologie».

Sur un ton plus sérieux, l'exploitant, Horner Voyages, s'est dit «conscient» de la problématique et indique que «des évaluations sont en cours pour envisager des alternatives», selon son patron, Philipp Wieland, cité par le journal fribourgeois. Malgré un record d'utilisateurs (13'000) en 2021, malgré la pandémie, le petit train «n'est pas une poule aux oeufs d'or», concède Horner Voyages. Une manière, sans doute, de dire que toute évolution écologique ne devra pas menacer la rentabilité du véhicule.

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