En 2010, la télévision suisse a décerné à Tina Turner le Swiss Award dans la catégorie «Show». Dans une interview, elle s'est ensuite déclarée fière d'avoir reçu ce prix en tant que non-Suisse.
En 2013, elle est devenue Suissesse et a renoncé à sa nationalité américaine. La même année, elle a épousé à Küsnacht le manager de musique allemand Erwin Bach, de 16 ans son cadet. Ensemble, ils ont vécu ces dernières années dans une villa à Küsnacht, sur les rives du lac de Zurich.
Pour son 75e anniversaire, la reine du rock s'est offert, ainsi qu'à sa commune, des illuminations de Noël. Le jour de son anniversaire, Küsnacht a enclenché pour la première fois ces illuminations.
Attachée à la Suisse
Tina Turner s'est montrée exemplaire en se rendant aux urnes lors de votations. Elle a appris l'allemand et fait l'éloge de sa nouvelle patrie, où elle disait se sentir chez elle. La nourriture lui convenait également, appréciant le fromage et les «Bürli», petits pains en forme de ballon, avait-elle déclaré dans une interview.
La sympathie et l'estime que Tina Turner éprouvait pour la Suisse étaient réciproques. En décembre 2021, la chanteuse et actrice s'est vu décerner le titre de docteur honoris causa de l'université de Berne pour «l'œuvre musicale et artistique unique de sa vie».
Selon l'hommage rendu, Tina Turner s'est aussi imposée en tant que femme dans un domaine dominé par les hommes et a touché de nombreuses personnes par son authenticité et son rayonnement artistique. Par son art, elle a également «montré de manière exemplaire une voie pour sortir de conditions discriminantes à plusieurs reprises.»
(ATS)