Une mauvaise surprise qui pique financièrement. Le 24 janvier, David Eggimann se rend compte à son réveil que 14 transactions pour plus de 2700 francs au total ont eu lieu pendant la nuit sur son compte Twint.
Comme il l'a raconté à la RTS, la victime essayait de vendre un objet sur Facebook. Un acheteur le contacte, prétextant qu'il n'est pas possible pour lui de payer par Twint ou par virement bancaire.
Un coup de fil détourné
Le malfrat lui demande alors d'installer l'application PayPal et l'avertit qu'il recevra un téléphone pour l'aider à paramétrer son compte. L'escroc, ou un de ses complices, se fait passer au téléphone pour un employé de l'application.
Il obtient des renseignements et lui fait faire plusieurs manipulations. Ces infos en poche, l'arnaqueur est passé à l'action.
Des mesures à prendre
Pourtant, la victime l'assure au média de service public, il n'a jamais transmis de code ou cliqué sur un lien. Cette sécurité, qui «n’est pas fiable» selon lui, doit être revue. Un algorithme, par exemple, devrait alerter le détenteur d'un compte Twint en questionnant si c’est normal qu’il y ait plusieurs transactions de mêmes montants.
La Fédération romande des consommateurs (FRC), quant à elle, mentionne que les moyens techniques pour bloquer les transactions potentiellement frauduleuses existent bel et bien. La nuance, c'est que ces mêmes moyens ne concernent que les gros montants, autrement dit, les gros clients.
Pour donner un ordre d'idées, plus de 900 personnes se sont fait dépouiller l'année dernière dans le canton de Vaud. Et ce, pour un total de près de 700'000 francs, d'après la police cantonale.