Tout un fromage!
L'UE met fin au plaisir de la fondue dans les télécabines suisses

En raison du danger que représentent, entre autres, les réchauds, la dégustation d'une fondue au fromage dans un téléphérique est maintenant interdite en Suisse, avec effet immédiat. Les exploitants se battent pour défendre cette expérience unique.
Publié: 09.09.2021 à 15:21 heures
|
Dernière mise à jour: 09.09.2021 à 17:20 heures
La dégustation de fondue en téléphérique est interdite à effet immédiat. Pour cause, une régulation de l'UE.
Photo: zVg

Le doux bercement de la télécabine, une vue imprenable sur les sommets enneigés, les derniers rayons de soleil, et une savoureuse fondue au fromage - que demander de plus? Voilà l'expérience qui attire depuis plusieurs saisons un large public. Pour les exploitants, il s'agit d'une aubaine, une source de revenus intéressante quand les pistes de ski sont fermées.

Mais cette offre alléchante n'est plus. La cause en est une réglementation stricte qui trouve son origine à Bruxelles, au sein de l'Union européenne (UE).

Il n'y a jamais eu d'autorisation

Les exploitants de téléphériques suisses ont vu leur boîtes aux lettres s'engorger de courrier, comme le rapporte le «Walliser Bote«. Une des courriers provient des bureaux de l'Office fédéral des transports (OFT); elle indique que de telles excursions gourmandes en hauteur n'ont jamais été officiellement autorisées. «Est interdit toutes activités comportants des flammes ouvertes à bord de cabines de téléphériques fermées, tout comme les transports de gaz et de liquides inflammables pendant le transport de passagers.» Des contrôles ont été annoncés à cet égard.

Cette interdiction soudaine de l'OFT est liée aux politiques l'UE. Il y a quelques années, des recommandations de sécurité concernant la protection contre les incendies dans les téléphériques avaient été émises pour l'Europe. Celles-ci sont ensuite devenues la norme dans l'Union, et la Suisse les a adoptés par la suite.

En conséquence, le transport de liquides inflammables dans les téléphériques suisses est maintenant interdit, ce qui inclut l'alcool à brûler des réchauds à fondues.

«Un véritable succès»

Pour les exploitants, cette interdiction laisse un goût amer. «La décision est regrettable pour toute la branche, car l'offre connaît un véritable succès auprès des hôtes», explique Roman Rogenmoser, CEO de la société touristique de Grächen, au Messager du Valais. La station de montagne proposait les savoureuses excursions depuis un certain temps déjà.

La flamme des exploitants n'est toutefois pas encore éteinte, du moins pour l'instant.

L'Association suisse des remontées mécaniques oeuvre pour trouver une solution. L'Office fédéral des transports est également optimiste: «Les circonstances dans lesquelles de telles offres sont autorisées dans les cabines de téléphériques font l'objet de discussions. Rien n'a encore été décidé», déclare Michael Müller, porte-parole de l'OFT. Les réchauds à fondue électriques sont envisagé comme alternative pour permettre aux balades gourmandes de continuer à exister.

(cat/chj)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la