Tous nos conseils secrets
Les plus belles plages urbaines de Suisse

Si vous n'avez pas envie d'aller à Rio ou à Barcelone, vous trouverez des alternatives en Suisse. Quelles sont les «city beaches» suisses, et qu'est-ce qui les caractérise? Voici un aperçu.
Publié: 02.08.2024 à 15:08 heures
|
Dernière mise à jour: 02.08.2024 à 16:23 heures
1/2
Les gens profitent du temps ensoleillé au «Lido di Lugano», une station balnéaire au bord du lac et une piscine en plein air qui a rouvert ses portes au public à Lugano, en Suisse.
Photo: keystone-sda.ch
andreas_guntert.jpg
Andreas Güntert

L'évocation de ces noms célèbres donne le tournis: Copacabana et Ipanema à Rio de Janeiro, Bondi Beach à Sydney, Playa de la Concha à San Sebastián... presque personne ne peut se soustraire à l'attraction de ces rubans de sable, de ces oasis de vacances au cœur de l'agitation des villes – plages urbaines de premier ordre où la vie s'installe comme une sorte d'apéro riche et éternel pour tous ceux qui ont suffisamment de temps.

Plages urbaines: le mélange de couleur locale et de plage fait la différence

Ce qui rend les plages urbaines emblématiques de la planète si irrésistibles, c'est entre autres l'aspect authentique. Ce sont avant tout des zones de détente pour les citadins qui ne viennent pas y passer leurs vacances, mais qui créent de la valeur ajoutée sur place.

Sur les plages urbaines, on ne profite pas de la vie à la plage comme dans un complexe touristique hiltonesque ou un autre village de vacances construit de toutes pièces au milieu de touristes, mais on partage la douceur de vivre avec des urbanistes qui existent réellement ce qui offre un attrait tout particulier aux vacanciers. 

On s'allonge serviette de bain contre serviette de bain avec des gens et des Local Heroes qui, il y a peu, fondaient encore des Fintech, élaboraient des plans de marketing ou titrisaient des hypothèques, et qui, maintenant, deviennent eux aussi brièvement des vacanciers urbains.

Les plus chanceux sont invités à une partie de beach-volley ou à une démonstration de jonglage de football. C'est la grande saga des plages urbaines. Un sentiment que l'on ne ressent pas seulement à Rio, Sydney et San Sebastián, mais aussi à la Plage du Prophète à Marseille, à la Barceloneta à Barcelone ou à l'Amager Beach à Copenhague. Un cocktail excitant qui se compose de quatre éléments: la ville, la plage de sable, l'eau de mer, la couleur locale.

Les city beach suisses à Lugano, Genève et Lausanne

En Suisse, on est d'abord tenté de penser que ce n'est pas possible. En effet, l'eau de mer est ici un problème majeur... car elle n'existe pas. Mais si l'on fait des concessions sur le sel et que l'on se contente d'eau douce à la place, on peut aussi trouver son bonheur dans notre pays. En effet, les trois premiers éléments de la formule de la plage urbaine (ville animée, plage sablonneuse et forte couleur locale) existent aussi en Suisse, pays sans accès à la mer.

Un rapide tour d'horizon de la place économique locale le montre: oui, la Suisse aussi sait faire des plages urbaines. Les joyaux de la collection suisse City Beach se trouvent surtout dans les cantons du Tessin, de Genève et de Vaud. Les plages urbaines en Suisse soulèvent nombres de préjugés nationaux qui ont lieu d'être.

Plage des Eaux-Vives, Genève

Un peu plus à l'ouest du pays, la mer de la ville suisse est nettement moins chère que la plage de sable de Lugano. Par exemple dans une ville comme Genève, qui est régulièrement désignée comme l'une des métropoles les plus chères du monde.

Le prix d'entrée à la Plage des Eaux-Vives de Genève offre un contraste saisissant avec celui de Lugano. Valeur concrète pour accéder à cette plage sur la rive gauche du lac de la ville de l'ONU: rien du tout.

Photo: keystone-sda.ch

Du sable, du gravier, de la pelouse et de bonnes installations sanitaires.

Ce qui convainc sur la longue Plage des Eaux-Vives, c'est d'une part le mélange de matériaux de la surface. Des surfaces sablonneuses alternent avec des surfaces de gravier; côté terre, de grands espaces verts s'y ajoutent, équipés d'installations sanitaires de qualité dans un design qui rappelle les gros champignons.

À l'extrémité ouest du complexe de plage, la section Baby-Plage est un petit coin ombragé sous un petit groupe d'arbres, idéal pour passer des heures insouciantes avec sa progéniture.

La gastronomie comme service public

Comme on peut s'y attendre dans la ville des épicuriens, le service public gastronomique joue également un rôle important à la Plage des Eaux-Vives de Genève. Pas moins de trois restaurants, «L'Escale», «La Rotonde de Baby-Plage» et, à l'extrémité est, le «Restaurant de la Plage», se trouvent sur place.

Celui qui s'installe sur la plage de sable, située sur le quai Gustave-Ador, bénéficie d'une bonne vue sur l'emblème de Genève, le Jet d'Eau. Ce qui frappe dans tout le complexe, c'est que le public est très international. Outre le français, on entend également de l'anglais, de l'arabe, de l'espagnol, du swahili et, ici et là, un peu de suisse allemand. 

Des femmes, des hommes et des enfants de tous les pays se détendent ici – United Colors of Geneva, pour ainsi dire. Et tout cela en plein centre-ville. Comment rendre hommage à cette fête ? Peut-être ainsi: Genève-sur-Mer. Superbe.

Plage de Vidy, Lausanne

Un peu plus loin du centre-ville proprement dit se trouve la troisième plage urbaine suisse pour laquelle nous souhaitons faire une recommandation «strong buy». Il s'agit d'une perle vaudoise qui séduit par sa longue bande de sable et ses espaces verts à perte de vue: la plage lausannoise de Vidy-Bourget, ou Vidy-plage en abrégé.

Pour se rendre à la plage de la ville de Lausanne de manière agréable, il faut d'abord prendre le métro depuis la gare jusqu'à Ouchy-Olympique et rejoindre ainsi les rives du lac Léman. De là, il faut compter une demi-heure de marche ou prendre le bus 24 pendant quelques minutes pour atteindre la plage qui, à l'instar de la Plage des Eaux-Vives à Genève, semble très internationale. 

Même si l'accent est un peu différent: le groupe latino est particulièrement fort ici et le démontre de manière impressionnante par des salves de reggaeton grâce à son équipement sonore mobile. En plus du français, on entend souvent l'anglais des expatriés qui travaillent au siège de Philipp Morris ou qui perfectionnent leurs connaissances en management à l'IMD Business School for Management.

Photo: KEYSTONE

Une plage urbaine avec des arbres d'une rare beauté

Le soir surtout, Vidy-plage ressemble à une grande cabane de fête. On y flirt et on y fait des grillades comme si demain n'existait pas. Mais la fraction sportive est aussi fortement représentée, qui loue ici des planches de stand-up paddle et des bateaux à moteur ou qui plonge parfois dans le lac Léman en pédalant.

En comparaison avec les plages de Lugano et de Genève, le ruban de sable lausannois présente l'avantage d'une bonne et forte arborisation. Si vous arrivez assez tôt, vous devriez réussir à vous assurer une place qui promet un peu d'ombre lorsque le soleil est haut. Le prix d'entrée à Lausanne-Vidy est très similaire à celui de Genève: rien du tout.

Italianità au Lido di Lugano

De douces chansons italiennes résonnent sur l'installation, on mange assidûment de la gelato et on boit du caffè shakerato glacé sur toute la surface. La présentation de la «bella figura» définie comme pauvre en textile est ici tout aussi importante que la promenade décontractée sur la plage. En bref: une italianità hautement condensée.

Mais ce qui ressemble à un concentré de compétences italiennes en matière de plage de Rimini, Alassio ou Capri se déroule ainsi dans le canton du Tessin. Plus précisément au Lido di Lugano, une piscine en plein air renforcée par du sable qui n'est pas seulement synonyme d'italianità, mais qui offre également une touche brésilienne. 

Depuis la plage, les montagnes locales Monte Brè et San Salvatore se laissent apercevoir d'une manière qui rappelle l'apparition mythique du Pain de Sucre de Rio de Janeiro. Dans cette région d'eau douce du lac de Lugano, on pourrait dire, en forçant un peu le trait, que l'Italie et le Brésil se marient. Quelqu'un a-t-il parlé de Lugano di Janeiro?

Photo: © Ti-Press / Ti-Press

Piscine olympique comprise

Sur la plage de sable du Lido di Lugano, la Suisse se sent plus méridionale que jamais. Des touristes du monde entier se mêlent ici aux habitants de la ville qui se trouve derrière la plage. Des gens qui, tout à l'heure encore, exerçaient leur métier et qui, pour une fois, peuvent faire une pause. Ou qui souhaitent faire quelques longueurs avant la pause dans la piscine aux dimensions olympiques.

Tant de sensations et d'équipements techniques, les banquiers de la Via Nassa à Lugano ne sont pas les seuls à le savoir, ont bien sûr un prix. Toujours est-il que nous parlons ici d'opportunités qu'il ne faut pas surestimer, surtout lors des chaudes journées d'été. Ce qui signifie concrètement que l'entrée au Lido di Lugano est de 10 francs pour les adultes. 

Ce montant plutôt élevé par rapport à la moyenne nationale des piscines peut être quelque peu réduit si l'on passe la nuit dans un hôtel et que l'on y obtient ce que l'on appelle le ticket Ticino. Cela permet d'obtenir un escompte de 20%, ce qui réduit le prix d'entrée à 8 francs. L'espresso coûte tout de même 2,50 francs, ce qui est nettement moins cher qu'à Zürich.

Ceux qui souhaitent louer une chaise longue ou un parasol au Lido di Lugano doivent débourser 5 francs chacun. Comparés aux sommes que l'on doit verser aux habitants des spiaggia sur les plages italiennes pour obtenir un droit de séjour temporaire, ce sont des montants inoffensifs. Ou, pour en revenir au prix d'entrée: on peut certainement investir 10 francs plus bêtement en été en Suisse, mais pas mieux qu'ici. Le Lido di Lugano est l'endroit parfait pour tous les Suisses qui trouvent injuste que leur pays soit limitrophe de l'Italie, mais pas à la mer.

Les plus belles plages urbaines de Suisse alémanique

Même si ce rapport sur les plages urbaines helvétiques présente et vante en premier lieu les préciosités de la Suisse latine, cela ne signifie pas qu'il n'existe rien de comparable de ce côté-ci du Röstigraben.

Outre les nombreuses autres plages de sable de Suisse, il existe également à Bienne, Lucerne et Zurich des zones qui favorisent les vacances urbaines au bord de l'eau. Voici une petite sélection des plus belles plages urbaines de Suisse alémanique.

Bienne : la plage de Bienne – volontiers appelée «Strampi» sur place – abrite une belle plage de sable en forme de croissant. Tout Bienne s'y retrouve. Et toute Bienne. Cette zone a servi d'arteplage à Bienne pendant l'Expo.02, connue également pour son pont Helix.

Lucerne I : dans la ville lumière, nous voyons deux exemples brillants d'une culture de la plage en ville. L'Ufschötti est plutôt le terrain de jeu des jeunes fêtards, qui arrivent en nombre étonnant, surtout le week-end, avec un slogan axé sur le plaisir: «Chille, grille, Bierli kille».

Lucerne II : tout près du Musée des transports se trouve le Lido Lucerne, dont le restaurant raffiné donne un petit air de Miami Beach. Le plus : une belle bande de sable dans un parc bien entretenu, avec un panorama de montagnes sur l'autre rive du lac des Quatre-Cantons.

Zurich : Bureaux et banquiers, familles et seniors - à la plage de Mythenquai, Zurich est pour une fois un peu moins ségréguée que d'habitude. Ce qui pourrait aussi être dû à la longue plage de sable qui fait de Zurigo la ville la plus au nord de l'Italie les jours de beau temps. Ou du moins le plus beau banc de sable au nord de Lugano.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la