«Totalement opposés!»
Les cantons «vent debout» contre l'initiative «pour l'avenir»

La Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) est «totalement opposée» à l'initiative «pour l'avenir» de la Jeunesse socialiste (JS), qui vise à taxer les plus riches pour financer les mesures climatiques. Elle parle d'un texte «confiscatoire».
Publié: 27.09.2024 à 13:47 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les cantons sont vivement opposés à l'initiative des Jeunes socialistes qui vise à taxer les plus riches pour financer le climat. L'initiative fait courir un «risque très important» aux cantons, a déclaré vendredi devant la presse à Berne la grande argentière genevoise Nathalie Fontanet, vice-présidente de la CDF.

La présidente du Conseil d'Etat genevois Nathalie Fontanet (PLR). La grande argentière du canton est également vice-présidente de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF). (archives)
Photo: MARTIAL TREZZINI

Le texte toucherait de plein fouet des entreprises familiales, et menacerait donc des emplois. A Genève, elle toucherait 373 personnes, qui payent au total 940 millions de francs d'impôts au canton et aux communes. Ces contribuables pourraient décider de quitter le canton, selon la ministre.

Déposée en février, l’initiative «Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement» réclame un impôt de 50% sur les successions à partir d'un montant de 50 millions pour financer la transformation écologique de l'économie suisse. Selon la JS, il rapporterait six milliards de francs par an.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la