Tesla met la gomme
Les voitures les plus prisées en Suisse sont allemandes

Selon une analyse de la plateforme en ligne Comparis, Mercedes-Benz, BMW et Volkswagen occupent les trois premières places des voitures les plus recherchées en Suisse. Tesla connait une belle progression en 2023.
Publié: 15.03.2024 à 15:11 heures
1/4
Mercedez-Benz est la marque la plus recherchée sur la plateforme comparis.ch en 2023.
Photo: keystone-sda.ch
Tristan Giordano

Avec plus de 4,7 millions de voitures immatriculés en Suisse, plus de la moitié de la population en possède une. Mais alors quelles marques les suisses privilégient-ils? La plateforme en ligne Comparis a analysé les voitures les plus recherchées sur son site en 2023.

«Une fois de plus, le classement est dominé par les constructeurs allemands. Il est intéressant de noter que Mercedes et BMW sont en tête devant Volkswagen», remarque Sandro Spaeth. Une constatation qui étonne l'expert en mobilité du comparateur en ligne parce que VW est la marque la populaire au niveau des ventes du pays avec près de 29'000 nouvelles immatriculations l'année dernière, selon Auto Suisse. Elle est suivie par ses concurrents allemands BMW avec 21'000 immatriculations et Mercedes avec 20'000 plaques créées en 2023.

En ce qui concerne, les recherches en ligne. Les trois premiers sont les mêmes, mais dans un autre ordre: Mercedes Benz prend la tête avec près de 14% de la totalité des recherches. BMW et Volkswagen suivent avec respectivement 12,4% et 10,6% des requêtes. Ce sont d'ailleurs encore des constructeurs allemands qui complètent le top 5 avec Audi (9,5 %) et Porsche (5,9 %).

Telsa fait des étincelles

Les dix marques les plus recherchées en 2023 représentent près de 70% des requêtes totales. Mais la marque qui a fait la plus grosse progression cette année est celle d'Elon Musk. Tesla a gagné huit places pour arriver au 16e rang. Un classement qui ne reflète pas la réalité des ventes du marché. La Tesla Model Y est la voiture la plus vendue de l'année avec 6200 exemplaires. Mais sur les recherches en ligne, la marque électrique est encore très loin de ses concurrents. «Le fait que Tesla n’occupe pas une meilleure place au classement s’explique probablement par le nombre relativement faible d’occasions », explique Sandro Spaeth.

En 2023, le marché automobile suisse a repris des couleurs. Près de 256'000 nouvelles immatriculations ont été enregistrées selon l'OFS. Un chiffre en hausse de près de 12% par rapport à 2022. Il reste toutefois nettement inférieur à ce qu’il était avant la crise COVID, époque où il dépassait les 300'000.

Le Valais lâche Subaru

En Suisse romande, le tableau est contrasté. Si l’on compare les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Vaud et de Genève avec le reste du pays, Peugeot est loin devant les autres marques de ce côté de la Sarine et se classe dans le top 10, sauf à Genève où Mini lui passe devant. «Dans tous les cantons romands, les marques Renault et Citroën, autrefois populaires, sont sorties du top 10 en 2023 », observe l'expert de Comparis.

En Valais, Volkswagen et Audi, qui proposent les 4x4 les plus performants, arrivent en tête. Les Subaru et Suzuki se tiraient une belle part du gâteau dans ce canton de montagne ces dernières années. Désormais, elles ne se placent plus parmi les dix premiers. «Dans le domaine des véhicules à quatre roues motrices bon marché, les alternatives à Suzuki et Subaru sont de plus en plus nombreuses », avance le spécialiste. C'est pourquoi Honda chipe la dixième place.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la