Taux de vacance trop faible
La menace d'une pénurie de logement en Suisse se rapproche

Une pénurie de logements menace la Suisse, avertit la Société suisse des entrepreneurs. Avec un taux de vacance critique et une construction insuffisante, l'organisation demande des procédures plus rapides.
Publié: 02.04.2025 à 11:36 heures
|
Dernière mise à jour: 02.04.2025 à 11:53 heures
Un quartier résidentiel dans la vallée de la Reuss, à Altdorf, dans le canton d'Uri. (Image d'illustration)
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) tire la sonnette d'alarme. Un taux de logements vacants inférieur à 1% sur l'ensemble du territoire menace déjà cette année.

L'hypothèse de la SSE repose sur le fait que l'on construit beaucoup moins d'appartements que nécessaire. Il faudra probablement un certain temps avant que l'activité de construction ne se redresse de manière significative. «Les baisses des taux d'intérêt ont besoin de temps pour prendre effet», a déclaré le président central de la faîtière du secteur de la construction, Gian-Luca Lardi, lors d'une conférence de presse mercredi.

Concrètement, selon l'indice de la construction, la SSE s'attend à une augmentation des recettes de 0,2% en 2025. Bien que l'activité de construction devrait se redresser quelque peu au deuxième trimestre, elle restera à un niveau relativement bas.

Afin de stimuler la construction de logements à long terme, le SSE réclame des procédures de planification et d'autorisation plus rapides, un ajustement des bases légales en matière d'aménagement du territoire et un meilleur équilibre entre les intérêts de la construction de logements et de la protection des monuments.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la