Depuis que Kim Kardashian l'aurait utilisé pour maigrir et rentrer dans une robe de Marilyn Monroe (quelle maestria! plutôt que d'en prendre une à sa taille) pour se rendre à un gala, le traitement contre le diabète de type 2 Ozempic s'arrache. Et qui dit forte demande d'un médicament dont l'utilisation est détournée, dit falsifications. Dangereuses.
Swissmedic alerte la population: l'Allemagne a déjà repéré des faux stylos injecteurs sur son territoire. L'institut suisse des produits thérapeutiques confirme que les faux présentent un risque pour la santé. «Les contrefaçons ne doivent en aucun cas être utilisées et doivent être déposées dans une pharmacie. Swissmedic vous prie de signaler tout cas suspect à medicrime@swissmedic.ch», prie l'institut.
Différences visuelles
Pour le moment, rien n'indique que ces pastiches aient atterri entre les mains d'utilisateurs. La contrefaçon ne ressemble heureusement pas au produit original du fabricant Novo Nordisk.
Les autorités sanitaires européennes et françaises ont aussi alerté les pharmaciens de la circulation de ces faux amaigrissants, révèle «Le Parisien». Des distributeurs ont identifié des contrefaçons en Autriche et au Royaume-Uni, en plus de celles repérées à Fribourg-en-Brisgau (DE). Toutes portent un étiquetage allemand qui, au scanner, présentaient des numéros de série inactifs.
Interdit pour maigrir
La situation fait actuellement l’objet d’une enquête menée par les autorités de réglementation des médicaments de l’Union européenne et la police allemande.
Swissmedic rappelle que l'utilisation d'un stylo injecteur Ozempic pour maigrir n'est pas autorisée.