Surcoûts massifs pour un projet informatique
La prochaine débâcle du département de Viola Amherd se profile à l'horizon

L'acquisition du nouveau système de surveillance de l'espace aérien pour les Forces aériennes suisses sera nettement plus coûteuse que prévu. Les coûts passent de 155 millions à 314 millions de francs.
Publié: 25.11.2022 à 06:03 heures
|
Dernière mise à jour: 25.11.2022 à 07:42 heures
1/6
La ministre de la Défense Viola Amherd doit une fois de plus prendre acte des problèmes liés aux acquisitions d'armement.
Photo: MARCEL BIERI
Daniel Ballmer

Qu’il s’agisse du véhicule de transport de troupes Duro, de nouveaux chars de grenadiers à roues avec mortiers, de drones israéliens ou du nouveau système de radiocommunication aérienne au sol, le Département de la défense (DDPS) est régulièrement confronté à des surcoûts de plusieurs millions, voire parfois à des retards de plusieurs années lors d’acquisitions.

Cette fois, c’est l’obtention du nouveau système de surveillance de l’espace aérien pour l’armée de l’air suisse qui pose problème. Elle sera, elle aussi, nettement plus chère que prévu. Le prix passe de 155 millions à 314 millions de francs. Le DDPS confirme ainsi l'enquête de la radio SRF.

«Nous devrons examiner cela de près»

«Nous avons pu prendre connaissance uniquement des coûts supplémentaires, mais nous n’en connaissons pas encore les raisons exactes», déclare le conseiller aux Etats UDC Werner Salzmann. Le président de la Commission de la politique de sécurité au Conseil des Etats ne peut donc pas encore estimer s’il s’agit du résultat de circonstances malheureuses, ou si des erreurs ont été commises. «Nous devrons certainement encore examiner cela de près.»

Une chose est sûre: l’armée suisse a besoin d’un nouveau système de surveillance de l’espace aérien et de guidage des interventions. Il y a trois ans, le DDPS avait opté pour le système français Skyview.

En 2000, il avait accordé un total de 155 millions de francs pour son achat. Il s’avère aujourd’hui que 159 millions de francs supplémentaires sont nécessaires. Le département de la conseillère fédérale Viola Amherd a justifié ce renchérissement massif par des coûts inattendus au niveau du réseau et du cryptage.

Viola Amherd a mandaté des contrôleurs externes

Il en résulte deux crédits supplémentaires de 61 millions et 98 millions de francs. Ceux-ci figureront dans le message sur l’armée 2023, explique un porte-parole du DDPS. Ils sont nécessaires pour le remplacement du système de conduite Florako ainsi que pour l’acquisition de matériel informatique et l’extension des centres de calcul du Département. Au moment de la décision d’achat de Skyview, on ne savait pas encore dans quelle mesure et à partir de quand ces systèmes auraient dû être disponibles.

La ministre de la Défense Viola Amherd avait chargé mi-novembre la société d’audit BDO de procéder à un examen externe des crédits supplémentaires. Selon le DDPS, il s’agit maintenant d’examiner si des erreurs ont été commises et, le cas échéant, lesquelles. Il s’agit également de savoir si la gestion des risques était compréhensible. En outre, on examinera comment éviter de tels besoins «surprises» à l’avenir. L’organisme gouvernemental communiquera le résultat de l’audit externe.

Le Parlement n’a plus qu’à serrer les dents

Cette nouvelle débâcle provoque des froncements de sourcils au Parlement. Les parlementaires s’étonnent que les coûts d’un projet informatique puissent doubler en si peu de temps. Mais en fin de compte, ils n’auront probablement pas d’autre choix que d’approuver les crédits supplémentaires, en serrant les dents.

«Comme les coûts supplémentaires seront intégrés dans le message sur l’armée 2023, le Parlement peut encore se prononcer à ce sujet», explique le conseiller aux Etats Werner Salzmann.

A noter que «les Forces aériennes sont tributaires du système de conduite des opérations». Reste à savoir si le DDPS devra compenser les dépassements de coûts, ou s’il pourra les couvrir via les augmentations de budget déjà décidées pour l’armée.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la