Sous les flocons de neige, les manifestants ont agité des drapeaux suisses, scandant «Liberté!». La police cantonale bernoise est restée en retrait mais présente.
Le porte-parole de la police Christoph Gnägi a déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS qu'elle surveillait la situation. Un homme a été interpellé et conduit à un poste de police. D'autres investigations sont en cours.
Une cinquantaine de personnes ont défilé en fin d'après-midi dans le centre-ville. La police a accompagné le cortège. Des engins pyrotechniques ont été allumés à proximité d'un marché de Noël, selon un tweet de la police bernoise. Son intervention était toujours en cours en début de soirée.
En marge du cortège, des confrontations haineuses entre manifestants et des tiers ont eu lieu de manière sporadique. La plupart des passants sont toutefois restés calmes.
Les opposants aux mesures contre le coronavirus avaient appelé sur les réseaux à une manifestation à Berne en ce dimanche de votation. Les grandes organisations de protestation n'ont toutefois pas relayé cet appel.
Selon la Chancellerie fédérale, les autorités s'attendaient à un «très grand potentiel de mobilisation». Dès dimanche matin, une clôture grillagée avait ainsi été installée sur la Place fédérale.
Selon le politologue Claude Longchamp, c'est la première fois que le Palais fédéral est bouclé pour une votation fédérale. C'est «inquiétant», a-t-il tweeté.
(ATS)