57 kilomètres, 8'000 mètres de dénivelé sur la neige et la glace: la Patrouille des Glaciers est la course de ski de randonnée la plus difficile au monde. La compétition a lieu tous les deux ans. Plusieurs milliers de participants militaires et civils y prennent part.
L'année dernière, la course a été annulée en raison de la pandémie. Celle de 2022 passera également à la trappe. La raison? Un sérieux désaccord entre les organisateurs.
L'association n'aura plus rien à dire
L'avenir de la Patrouille des Glaciers est cependant assuré pour le moment. Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce lundi à Sion, la ministre de la défense Viola Amherd et le président du gouvernement cantonal valaisan Frédéric Favre ont présenté une feuille de route pour que la Patrouille des Glaciers, qui existe depuis 1943, puisse continuer au moins jusqu'en 2028.
La Confédération et le canton du Valais prendront l'organisation en main par la suite. La controversée «Association pour le soutien, la gestion et la promotion de la Patrouille des Glaciers» n'aura donc plus son mot à dire. Jusqu'à présent, cette dernière était chargée par le gouvernement du marketing et de trouver des sponsors pour la course iconique.
Salaires ahurissants et soupçons de népotisme
L'année dernière, il est apparu que le conseil d'administration s'était versé des salaires monstrueux dans le dos des membres de l'association. Des excursions hors de prix ont aussi été effectuées aux frais de l'association. Enfin, de l'argent a été versé aux membres de la famille du conseil d'administration.
Le Département de la défense (DDPS) a alors temporairement suspendu la coopération avec l'association. Elle l'a cependant reprise lorsque des rapports ont conclu que les actions du conseil étaient discutables, mais non pénalement répréhensibles.
Une fondation caritative prend le relais
Ce n'a pas mis fin à la querelle, bien au contraire. En mai, l'association a décidé de ne pas poursuivre sa collaboration avec le gouvernement. Les deux parties se sont mutuellement accusées. Les membres de l'association ont même porté plainte.
Une fondation à but non lucratif devra être créée pour reprendre les tâches dont l'association était auparavant chargée. Le conseil de fondation sera nommé par le Conseil d'Etat valaisan. L'association transférera une grande partie de ses actifs, la marque et d'autres droits à la fondation. A l'avenir, le DDPS n'aura plus qu'un seul partenaire contractuel: le canton du Valais.
Une formation importante pour l'armée
Il est «très important que la course se poursuive», a déclaré le conseiller d'État Frédéric Favre. Après tout, la Patrouille des Glaciers est l'un des plus grands événements du pays. Elle est également capitale pour l'armée, en particulier pour les troupes de montagne, en tant qu'opportunité d'entraînement, a ajouté M. Amherd.
La Patrouille des Glaciers remonte à l'occupation de la frontière pendant la Seconde Guerre mondiale. La course alpine, qui a lieu tous les deux ans, avait pour but de tester l'endurance et la résistance des soldats. Jusqu'en 2004, ce sont toujours des équipes suisses qui ont gagné cette course, sans exception.