Aspirateurs, piles, pommeaux de douche: voilà autant de produits non alimentaires sur lesquels les firmes de commerce appliquent de gros rabais pour attirer les clients. Des entreprises comme Lidl et Aldi en profitent largement.
Mais ces produits risquent de se raréfier dans les rayons. Souvent fabriqués dans les pays asiatiques, leur acheminement en Suisse dépend de la bonne marche du trafic portuaire. Or le paquebot Ever Given, coincé dans le port chinois de Yantian, risque de contrecarrer les prochaines promotions prévues par les distributeurs.
Depuis plusieurs semaines, les marchandises s'accumulent dans les ports de conteneurs. Cela a entraîné des retards dans la livraison des marchandises partout dans le monde, y compris chez Aldi Suisse. Dans un communiqué de presse, le directeur national Jérôme Meyer lui-même invite ses clients à faire preuve de patience: «Ces dernières semaines, nous avons enregistré un nombre croissant de retards dans les livraisons non alimentaires. Il a donc été décidé d'offrir un nouveau service de notification pour les produits concernés, avec effet immédiat.»
Aldi va-t-il faire payer les surcoûts aux clients?
Le site web d'Aldi indique quels sont les produits qui ne pourront pas être disponibles en rayon dans le délai prévu. Pour être avertis de la disponibilité des produits en magasin, les clients peuvent s'inscrire en ligne et recevoir un message de notification.
Est-ce qu'Aldi fera payer le surcoût dû à ce délai de livraison aux clients en augmentant les prix? Le patron de la marque s'en défend. Jérôme Meyer insiste sur le fait que tous les coûts supplémentaires dûs aux retards de livraison ne seront pas à la charge des clients.
D'autres marques sont dans le même bateau
Aldi n'est pas la seule entreprise à pâtir de la congestion du trafic maritime. D'autres détaillants suisses comme Manor, Galaxus ou Microscpot sont également touchés.
«Tous les produits qui contiennent une puce sont potentiellement affectés par les goulots d'étranglement de l'approvisionnement - des smartwatches aux balances de cuisine intelligentes», a récemment déclaré Digitec/Galaxus. (uro)