Succession de Sommaruga
Le ticket du PS pour le Conseil fédéral sera exclusivement féminin

Le ticket du PS sera exclusivement féminin. Le groupe parlementaire socialiste a défini vendredi les critères pour succéder à Simonetta Sommaruga le 7 décembre. La présidence du PS avait déjà exprimé son souhait de présenter deux femmes à l'élection.
Publié: 18.11.2022 à 17:40 heures
Le conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch est exclu de la course au Conseil fédéral (archives).
Photo: PETER KLAUNZER

La conseillère aux Etats de Bâle-Ville Eva Herzog est la favorite de cette élection. Ex-responsable des finances au Conseil d'Etat bâlois, elle représente une région économiquement forte.

A 44 ans, la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann accumule déjà 20 ans d'expérience. En tant que politicienne de longue date dans le domaine de l'environnement et des transports, elle est quasiment prédestinée à succéder à Simonetta Sommaruga.

La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider est la plus à gauche des candidats, une «femme de la base» qui a à coeur de défendre la justice sociale. En cas d'élection, elle serait la première représentante de son canton à siéger au Conseil fédéral.

Contre le souhait de la présidence du PS, le sénateur zurichois Daniel Jositsch a déposé sa candidature. Il avait rapidement critiqué le choix «discriminatoire» d'un ticket exclusivement féminin.

Le groupe dévoilera son ticket définitif le 26 novembre. L'élection aura lieu le 7 décembre devant les Chambres fédérales, juste après celle devant régler la succession d'Ueli Maurer.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la