8h45, ce lundi matin. Cinq sympathisants, une cause commune: agir pour le climat. Renovate Switzerland a réalisé sa quatrième action en moins d'une semaine. A la hauteur de la sortie d'autoroute de Lausanne-Bourdonnette, les militants ont déployé des banderoles bloquant le trafic.
Il aura fallu seulement 15 minutes à la police pour intervenir sur les lieux. Ni une ni deux, des militants se sont collés à la route. Ils n'abandonneront pas.
A lire aussi
«J'ai peur pour mon avenir»
Selon le communiqué de presse du groupe, l'action a provoqué près d'une demi-heure de bouchons. Un «détail» face à l'urgence climatique, selon les militants, qui demandent au Conseil fédéral de décréter une mobilisation générale pour la rénovation thermique.
Tom, un étudiant de 20 ans, s'engage activement pour le climat. Il témoigne: «J’ai peur pour mon avenir. Je me suis longtemps senti impuissant face à l’ampleur du danger et aux politiques qui agissent de manière irresponsable et sans égards pour ma génération. Rejoindre la résistance civile, c’est pour moi une libération. Enfin, j’ai l’impression d’agir de manière proportionnée et faire ce qui est juste. J’attends du Conseil fédéral qu’il en fasse de même et qu’il prenne les mesures nécessaires pour nous protéger.»
Il faut protéger la population
Le groupe militant demande à la Confédération de débloquer 4 milliards de francs afin de créer 100'000 nouveaux emplois spécialisés dans le bâtiment. Il l'affirme: rénover les bâtiments permettrait de réduire les émissions de CO2 et la consommation de l'énergie. Le Conseil fédéral n'en fait pas assez, selon Renovate.
Les militants sont clairs: ils continueront leurs actions jusqu'à ce que le Conseil fédéral agisse pour protéger la population du changement climatique.