Bertrand Levrat a expliqué vouloir se lancer «dans un nouveau projet» après avoir fait «un peu le tour» après plus de 10 ans aux HUG, a-t-il dit, interrogé dans l'émission Forum de la RTS. Même s'il restera encore en poste durant six mois, il a ajouté partir avec l'esprit «serein», avec notamment un retour à «des chiffres stables» après les déficits liés à la pandémie de Covid-19.
Basé en Afrique du Sud, Mediclinic exploite 74 hôpitaux privés dans le monde, dont les cliniques Hirslanden en Suisse. En rejoignant ce groupe, Bertrand Levrat a dit se réjouir «de retourner à des enjeux internationaux», lui qui a longtemps travaillé au CICR. Son nouveau poste lui permettra notamment de «créer des ponts» entre public et privé dans le domaine de la santé, a-t-il dit.
Sous sa direction, les HUG, premier hôpital universitaire de Suisse, se sont transformés «grâce à des réformes significatives visant à renforcer l’excellence et l’innovation au service des patients, de la recherche et de l’enseignement», écrivent les HUG dans un communiqué.
Au cours de la dernière décennie, Bertrand Levrat a dirigé la mise en œuvre de «plusieurs initiatives remarquables», notamment la refonte de l’organisation des départements médicaux. Sur le plan des infrastructures, il a permis la mise en service du bâtiment Gustave Julliard, de la nouvelle maternité, de la Maison de l’enfance et de l’adolescence, des urgences gériatriques et adultes et du Centre de l’innovation.
Equilibre financier
Le patron des HUG a également conduit «une réforme d’envergure de la politique des ressources humaines mettant résolument l’accent sur le bien-être des collaborateurs», poursuit le communiqué. Ses réformes structurelles ambitieuses ont assuré l’équilibre financier des HUG, portant désormais leur budget à 2,3 milliards de francs.
Bertrand Levrat a en outre investi de manière significative dans la durabilité pour réduire l’impact carbone de l’hôpital, intégrant les préoccupations environnementales dans la gestion institutionnelle. Enfin, durant la crise COVID, «sa gestion exemplaire», avec l’ensemble des collaborateurs des HUG, a démontré la capacité de l’institution à faire face à une crise majeure, poursuit l'établissement.
Travail salué
Cité dans le communiqué, Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge de la santé, a salué «l'excellent travail» de Bertand Levrat accompli tout au long de son mandat (...) qui a «positionné Genève à la pointe de l'innovation». François Canonica, président du Conseil d’administration des HUG, a souligné le «leadership exceptionnel» du Genevois «qui a façonné les HUG en modèle hospitalier».
Les HUG, qui comptent quelque 13'000 collaborateurs, entament désormais une phase de transition. Le Conseil d'administration va lancer le processus de recrutement d’un nouveau directeur ou directrice générale.
CICR et action sociale
Bertrand Levrat est né en 1969 à Genève. Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Genève et d’un brevet d’avocat, il a rejoint, en 1994, le Comité International de la Croix-Rouge où il a assumé pendant huit ans divers rôles à l’étranger et à Genève.
De retour dans la cité de Calvin, Bertrand Levrat devient directeur adjoint de la direction générale de l’action sociale dès 2001. Il a ensuite pris la direction de l’Hospice général, le réformant et le dynamisant. Après plus d’une décennie d’engagement social, il a rejoint les HUG en 2013.
(ATS)