Quel est le plus improbable, Genève-Servette champion de Suisse de hockey ou Jérémy Seydoux sur la BBC? La question fait rire le rédacteur en chef de Léman Bleu, qui choisit tout de même la première option. Reste que le journaliste de 27 ans a fait un sacré tour du monde ce week-end: outre la première chaîne britannique, Reuters, BFM TV ou encore Fox News — liste non-exhaustive — ont diffusé la séquence durant laquelle un activiste climatique s’est collé au plateau sous les yeux de Jérémy Seydoux.
«On voit bien les différentes sensibilités: les Français ont été très premier degré, alors que les Britanniques ont fait honneur à leur flegme légendaire en titrant l’extrait ‘Oh là là’», rigole le présentateur. Reuters prévient même son audience de la présence de «profanity» (langage obscène) en raison de certaines grossièretés qui émanent du public.
La séquence n’a pas seulement fait le tour du monde, elle a aussi été très clivante, à en lire les réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup saluent la réaction de Jérémy Seydoux, d’autres estiment que la séquence constituerait un excellent lancement pour une suite de «Don’t look up», ce film qui met en avant le déni médiatique face au réchauffement climatique.
«Mon accent genevois est ressorti»
Le rédacteur en chef de Léman Bleu est-il frustré de faire sensation «grâce» à l’activiste, alors que sa chaîne a proposé plusieurs heures de direct à l’occasion de ce second tour? «Pas du tout. C’est sûr que c’est un buzz sur un élément assez anecdotique, mais c’est de bonne guerre: c’était une sacrée séquence de télévision», décortique Jérémy Seydoux, parvenu à garder l’antenne durant l’action du jeune militant collé au plateau. De quoi rendre célèbre son «C’est la honte!», déjà réutilisé en tant que «mème» sur Twitter. «Sous le coup de l’émotion, mon accent genevois est sacrément ressorti», constate le journaliste.
Jérémy Seydoux confesse avoir eu peur dans un premier temps en voyant un individu foncer sur lui. Mais il a compris dès qu’il a vu son visage. «Je le connaissais parce qu’il avait pu s’exprimer sur Léman Bleu durant la campagne», explique Jérémy Seydoux. Pas rancunier, le rédacteur en chef annonce à Blick qu’il y aura un deuxième, ou plutôt un troisième round: l’activiste climatique sera sur le plateau mercredi soir à 18h30.
Le membre d’Extinction Rebellion aura loisir de s’exprimer dans le journal de la chaîne genevoise. Il pourra diffuser son message, ce qu’il n’a pas pu faire dimanche. La RTS a eu beau vouloir lui donner la parole en lui tendant un micro pendant son collage — ce qui n’a pas manqué d’être relevé par des observateurs de droite sur les réseaux sociaux —, l’homme a été évacué manu militari par la police cantonale.
Cet intervenant indésirable aura offert malgré lui une sacrée visibilité à la chaîne genevoise: la séquence a été vue des centaines de milliers de fois. «Cette incursion fait partie des risques inhérents aux émissions en public, souligne Jérémy Seydoux. Mais elle ne gâche rien au plaisir d’avoir proposé plusieurs heures de direct, avec tous les héros et déçus du jour.»