Le président de l'UDC du canton de Zoug, Thomas Werner, a déclaré que le parti allait proposer la candidature de Heinz Tännler à la commission de sélection. Le parti soutient ses ambitions.
Sa formation devrait avoir le choix parmi les candidats, a déclaré Heinz Tännler à la «Schweiz am Wochenende». De plus, depuis la démission de Kaspar Villiger, la Suisse centrale n'est plus représentée au Conseil fédéral.
L'homme siège depuis 2007 au Conseil d'Etat zougois, où il a occupé le poste de directeur des travaux publics jusqu'en 2016, avant de passer à la direction des finances.
3e candidat de sexe masculin
Le Zougois est le troisième politicien UDC de sexe masculin à se porter officiellement candidat à la succession du conseiller fédéral Ueli Maurer. Auparavant, le conseiller national bernois et ancien président du parti Albert Rösti ainsi que le conseiller aux Etats bernois Werner Salzmann avaient déjà annoncé leur candidature.
L'Assemblée fédérale élira le successeur du ministre des finances Ueli Maurer le 7 décembre.
Le président du groupe parlementaire UDC Thomas Aeschi est également en discussion pour la succession. Comme Heinz Tännler, il est originaire du canton de Zoug. Il garde pour le moment le silence sur ses ambitions. Thomas Aeschi donnera des informations à ce sujet la semaine prochaine, a-t-il déclaré samedi, interrogé par Keystone-ATS.
(ATS)