Le certificat Covid sera le sésame de la liberté cet été. Les détenteurs de ce papier auront bientôt accès aux boîtes de nuit, aux stades de football et pourront s'abandonner à l'insouciance dans la foule.
Mercredi, le Conseil fédéral a décidé d'assouplir considérablement les mesures d'endiguement de la pandémie. Les boîtes de nuit seront autorisées à ouvrir à partir de samedi, à condition qu'elles ne laissent entrer que les personnes vaccinées, testées ou guéries munies d'un certificat Covid. L'obligation de porter un masque pour les fêtards sera alors abandonnée, comme partout où l'entrée est limitée aux personnes détentrices d'un certificat. Le nombre de personnes autorisées dans les boîtes de nuit ne sera finalement pas plafonné.
Bas les masques, vive le certificat
Les assouplissements pour les grands événements suivent la même logique. Les évènements pourront accueillir jusqu'à 10'000 personnes si l'accès ne se fait que sur présentation du certificat, sans obligation de rester assis ni port du masque.
Les règles sont plus strictes pour les événements sans certificat obligatoire, sans distinction d'extérieur ou d'intérieur: mille personnes admises et qui auront obligation de s'asseoir. Si elles sont debout, 500 personnes sont autorisées à l'extérieur et seulement 250 à l'intérieur. Les concerts où les invités dansent sans certificat sont toujours interdits.
L'obligation du port du masque à l'extérieur tombe
À l'extérieur, dès samedi, le masque pourra tomber dans les ruelles de centre-ville et lors des déplacements en terrasse. L'obligation de porter un masque ne s'appliquera plus qu'à l'intérieur, et encore: elle sera supprimée pour les centre de fitness ou les chorales. Le Conseil fédéral se contente de maintenir l'enregistrement des coordonnées lors d'activités sportives et culturelles.
Pour les adeptes de l'apéro, les bonnes nouvelles continuent: les restrictions de nombre de convives à une table seront abandonnées. Le Conseil fédéral avait initialement proposé aux cantons d'étendre la règle actuelle de quatre personnes à six personnes.
Bonne nouvelle pour les bureaux aussi
Ce n'est pas tout. Le Conseil fédéral a annoncé d'autres bonnes nouvelles pour les entreprises. Le télétravail ne sera plus obligatoire, mais recommandé. L'obligation de tester régulièrement les employés sera supprimée. À l'avenir, les employeurs décideront eux-mêmes des endroits du bureau où le port du masque sera obligatoire et de ceux où il ne le sera pas.
Selon le ministre de la santé Alain Berset, la bonne situation épidémiologique et la progression satisfaisante de la vaccination permettent ces étapes. En outre, les dernières réouvertures n'ont pas eu d'effets négatifs.
Alain Berset rappelle toutefois que les quelques règles restantes doivent être respectées. Toutes les personnes souhaitant être vaccinées n'ont pas encore eu accès au vaccin. Et les exemples récents de résurgence de cas dans d'autres pays prouvent que la situation peut changer rapidement. «Le premier pas est assez courageux», a souligné Alain Berset. «A présent, nous ne devons pas devenir trop confiants.»