Des restaurants fermés, des cuisines silencieuses, des fitness désertés. Le Covid a eu un impact significatif sur les métiers au contact de la clientèle, entraînant avec lui licenciements, chômage partiel et des apprentis en peine de trouver une place.
A présent, le retournement de situation est spectaculaire. Si le nombre d'offre d'emplois publiées en Suisse augmente de manière significative dans tous les domaines professionnels, l'augmentation est particulièrement prononcée dans la gastronomie ou les domaines du bien-être, de la culture et du sport. Ce sont les résultats d'une analyse de tous les emplois publiés sur les portails d'emploi jobs.ch et jobup.ch au cours du deuxième trimestre 2021.
L'évaluation des emplois annoncés au deuxième trimestre 2021 continue de montrer une nette tendance à la hausse du côté de l'offre. Par exemple, le nombre total d'annonces sur jobs.ch a augmenté de 30 % depuis le début de l'année 2021 et de 14 % depuis avril.
200 % d'offres dans la gastronomie en plus en Suisse romande
La Suisse romande a connu une augmentation de 21 % des offres d'emploi publiées au cours des six derniers mois. L'augmentation la plus significative concerne le nombre d'offres d'emploi dans le secteur de la restauration, avec une hausse de 200 % sur jobs.ch et de 270 % sur jobup.ch. La recherche de personnel de service a été particulièrement intense des deux côtés de la Sarine, le volume des annonces ayant été multiplié par dix.
La demande de main d'oeuvre dans le secteur du bien-être, du sport et de la culture est également frappante. Ici aussi, les offres d'emploi ont augmenté de manière significative dans les deux régions linguistiques - de 143 % en Suisse alémanique et de 192 % en Suisse romande. Le goulet d'étranglement dans le secteur de la coiffure et des cosmétiques inquiète particulièrement les employeurs.
Presque aucune demande en soins infirmiers et en thérapie
Entre le début de l'année et la fin du deuxième trimestre, ce sont les domaines professionnels de la médecine, des soins infirmiers et de la thérapie qui ont le moins augmenté en Suisse alémanique (+6%), et l'informatique et les télécommunications en Suisse romande (+25,8%). Ce sont des domaines qui ont eu tendance à rester stables tout au long de la crise. Par conséquent, l'augmentation est à présent aussi plus faible.