Selon une étude de Too Good to Go
En Suisse, un repas sur trois va à la poubelle

En Suisse, près 2,8 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Les particuliers sont les plus grands coupables: ils jettent quatre fois plus que les restaurants. La société Too Good to Go tire la sonnette d'alarme et lance une nouvelle campagne.
Publié: 31.08.2021 à 10:46 heures
|
Dernière mise à jour: 31.08.2021 à 14:04 heures
1/7
En Suisse, 2,8 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année.
Photo: Getty Images
ATS

Ces dernières années, de nombreuses campagnes ont été menées pour attirer l’attention de la population sur le gaspillage alimentaire, qui a un impact majeur sur la société et le climat. Toutefois, l’évolution des mentalités est lente. Selon les statistiques de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), 2,8 millions de tonnes de nourriture ont été gaspillées en Suisse en 2019.

D'après une enquête exclusive, les plus grands coupables sont les particuliers. Ils sont responsables de quatre fois plus de gaspillage que le secteur de la restauration. Selon l’étude récente réalisée par la société Too Good To Go qui s’engage dans cette lutte, 28% des déchets alimentaires suisses sont produits dans les ménages privés. L’agriculture en est responsable à hauteur de 20%, contre 10% pour les grossistes et les détaillants. Du côté de l’industrie de la restauration, le chiffre est bien plus bas: il se situe vers les 7%. C’est lors de leur transformation que la majorité des aliments sont gaspillés (35%).

Un repas sur trois gaspillés

Concrètement, «cela revient à faire trois portions de pommes de terre rissolées et à en jeter une par la fenêtre», appuie Alina Swirski, responsable Suisse chez Too Good To Go. Selon l’étude de l’entreprise, la quantité de gaspillage alimentaire annuelle d’une personne est équivalente en poids à 900 barres de chocolat. Quand ce chiffre est extrapolé à l'ensemble de la population suisse, il correspond au poids d’environ un million de vaches.

«La plupart des déchets alimentaires en Suisse sont produits à la maison. Il est souvent difficile de prévoir avec précision les quantités nécessaires lorsqu’on fait les courses ou lorsqu’on cuisine», continue Alina Swirski. Il existe pourtant de nombreuses possibilités pour réutiliser ces aliments de manière intéressante. Une autre enquête de la société Too Good To Go révèle que de nombreux Suisses font déjà des efforts: 54% déclarent tirer profit leurs restes et 51% organisent consciemment leurs achats afin de limiter les quantités.

Ce gaspillage alimentaire a non seulement un coût pour le porte-monnaie, mais également pour l'environnement. D'après un rapport de l'EPFZ datant de 2019, les aliments jetés représentent 25% de l'impact environnemental dû à l'alimentation.

Acheter des invendus via une application

L’entreprise Too Good To Go, active dans la lutte contre le gaspillage alimentaire depuis plusieurs années, vient de lancer une nouvelle campagne en Suisse. Grâce à l’application qui a été développée, les entreprises peuvent écouler les invendus à bas prix. Le détaillant Spar, la chaîne hôtelière Accor et les grands magasins Globus sont déjà partenaires.

Récemment, la société Planted a démontré le potentiel de l’application. Suite à une production excédante de près de trois tonnes de sa viande végétale – une alternative au poulet –, l’entreprise a écoulé son stock sur l’application Too Good To Go. Pour deux kilos de viande végétale, les utilisateurs et utilisatrices ont payé un peu moins de 12 francs au lieu de 79,50 francs, le prix habituel. Les substituts végétariens sont partis comme des petits pains.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la