Trois jeunes arrêtés
«Des djihadistes suisses ont planifié un attentat dans leur pays d'origine»

En Allemagne, quatre mineurs soupçonnés de préparer un attentat au nom de l'Etat islamique ont été arrêtés à Pâques. L'enquête montre que le groupe de jeunes radicalisés était en contact avec des camarades résidant en Suisse.
Publié: 13.04.2024 à 14:52 heures
|
Dernière mise à jour: 13.04.2024 à 15:35 heures
Les policiers allemands et suisses ont arrêté quatre mineurs soupçonnés de préparer un attentat au nom de l'Etat islamique. Le groupe était apparemment en contact avec des interlocuteurs suisses. (Image symbolique)
Photo: IMAGO/Wolfgang Maria Weber
Daniel Kestenholz

Pendant les fêtes de Pâques, quatre jeunes djihadistes soupçonnés de terrorisme ont été arrêtés en Allemagne. Tous étaient des mineurs âgés de 15 et 16 ans, dont deux filles. Ils sont désormais en détention provisoire. Ces arrestations pourraient être en lien avec trois autres détentions préventives en Suisse ce samedi.

C'est dans un groupe de discussion que les attentats contre des postes de police, des églises ou des synagogues auraient été planifiés au nom de l'Etat islamique (EI), rapportent les médias allemands vendredi. Le «Frankfurter Allgemeine Zeitung» («FAZ») explique ainsi que le groupe voulait se donner rendez-vous pour commettre les attentats, lesquels étaient planifiés avec des couteaux et des cocktails Molotov, selon le Ministère public compétent.

Les djihadistes étaient en contact avec des résidents suisses

Selon la «FAZ, le groupe était également en contact avec des personnes partageant les mêmes idées en Suisse. Un participant au tchat était ainsi en contact avec une personne de sexe masculin résidant en Suisse, laquelle aurait apparemment pu mobiliser une autre personne en Suisse pour l'attentat.

Ce que confirme l'arrestation de deux jeunes originaires du canton de Schaffhouse, un Suisse de 15 ans et un Italien de 16 ans, a indiqué samedi le Ministère public. Ce dernier enquête sur eux en raison de possibles projets d'attentats à l'explosif. Les autorités cantonales ont préalablement été en contact avec le Service de renseignement et le Ministère public de la Confédération.

Comme le Ministère public de la Confédération l'a indiqué à Blick, une personne a également été arrêtée dans le canton de Thurgovie en lien avec les arrestations dans le canton de Schaffhouse. Il s'agit d'un Suisse de 18 ans. Il se trouve lui aussi en détention préventive. Les liens avec les détentions en Allemagne sont également examinés.

L'objectif de l'enquête est de clarifier les intentions concrètes des prévenus. Le Ministère public évoque notamment des soupçons de participation ou de soutien à l'organisation terroriste Etat islamique, ainsi que d'actes préparatoires en vue d'un homicide volontaire. «Focus» rapporte de son côté que «les djihadistes suisses voulaient en fait mener un attentat dans leur pays d'origine». Les deux terroristes présumés ont été arrêtés en Suisse au lendemain des arrestations en Allemagne.

Arrestation similaire en Suisse, il y a un mois

Le ministre de l'Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Herbert Reul, a déclaré vendredi que l'affaire des jeunes terroristes présumés le laissait sans voix. Il s'est dit choqué par la facilité avec laquelle des enfants et des adolescents se radicalisent via la propagande sur Internet.

Un cas similaire s'est produit en Suisse il y a un mois. Début mars, les polices genevoise et vaudoise avaient arrêté trois mineurs âgés de 15 à 17 ans, soupçonnés d'extrémisme islamiste.

(Avec l'ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la