Dans tous les cas, la Suisse sera encore dépendante du pétrole et du gaz dans les années 2023 et 2024, indique Guy Parmelin dans un entretien diffusé samedi par les journaux du groupe de presse CH Media. «La situation dans les années suivantes dépendra de la rapidité avec laquelle la Suisse pourra développer sa production».
Le conseiller fédéral reconnaît que les risques ont été sous-estimés par la Confédération en matière d’énergie. «La Suisse a trop compté sur l’importation en cas de manque d’énergie au cours des dernières décennies».
L’UDC vaudois redoute que la crise énergétique ne débouche sur une crise économique. «L’Allemagne, le principal partenaire commercial de la Suisse, est menacée de récession. Cela pourrait avoir un impact sur l’économie suisse».
Une campagne de sensibilisation réussie
Mais lueur d’espoir, la campagne pour économiser l’énergie lancée par le Conseil fédéral porte ses fruits, selon lui. «Les premiers résultats sont satisfaisants. La population est sensibilisée». Il note également que les prix de l’énergie élevés aident à faire des économies.
Le Conseil fédéral a préparé une ordonnance pour faire face à une pénurie de gaz, ajoute l’UDC vaudois. Une ordonnance est en cours de préparation pour l’électricité et doit être disponible d’ici à la fin novembre, poursuit-il, soulignant que le risque de manquer d’électricité est très faible avant la fin mars 2022.
(ATS)