Scène insolite en Thurgovie
Un récipient contenant 230 litres de gin volé au fond du lac de Constance!

Scène insolite au lac de Constance: un récipient sphérique de 800kg rempli de 230 litres de gin, fixé à un socle en béton à plusieurs mètres sous l'eau a disparu. Les recherches n'ont rien donné. Les producteurs du gin pensent qu'il s'agit de «voleurs professionnels».
Publié: 14.12.2022 à 13:18 heures
1/6
Où est passée cette boule de gin de 800 kilos?
Photo: Diana Strohmeier
Nicola Abt

Mystérieux vol au fond du lac de Constance! Une boule de 800 kilos contenant du gin a disparu – et ce, alors que le récipient d’alcool était attaché.

Le propriétaire pense que des voleurs sont passés à l’acte. «C’étaient des professionnels», ajoute Cello Fisch, le directeur de Ginial. Selon lui, récupérer les 230 litres de gin n’a pu être possible qu’avec un équipement très spécial.

Au fond du lac pendant 100 jours

Cello Fisch et son équipe produisent du gin sur les bords du lac de Constance depuis trois ans. Ils laissent la boisson au fond du lac pendant 100 jours: un séjour au fond de l’eau qui confère un arôme très particulier au breuvage alcoolisé.

Une grande partie de leur production de 395 bouteilles a déjà été écoulée en prévente. Mais avec ce qui s’est passé mercredi dernier, leur vente risque d’être contrariée.

Une épave d’avion, mais pas le récipient d’alcool

Les coordonnées GPS étaient les bonnes et la grue flottante était prête. Le plongeur a disparu dans les profondeurs des eaux du lac. Première plongée: aucun signe du récipient sphérique. Deuxième plongée: rien. Troisième plongée: toujours rien. La panique s’est installée. «Le gin était introuvable.»

Le lendemain, ils ont poursuivi les recherches. Cette fois-ci avec deux plongeurs. Là encore, ils ont fait chou blanc.

Le surlendemain, une célébrité est venue apporter son soutien. «Le plongeur professionnel Roger Eichenberger est venu nous prêter main-forte. Il a notamment trouvé l’épave de l’avion de l’armée K + W C-35 qui s’est écrasé dans le lac des Quatre-Cantons en 1941.» Mais lui aussi n’a pas retrouvé la boule de 800 kilos recherchée – tout comme la police du lac.

Tous les espoirs de Cello Fish et de son équipe reposent désormais sur l’aide de témoins. «L’endroit n’est pas très éloigné de la promenade du lac», déclare-t-il.

Et qui prend en charge les dommages? Une assurance? «Cela semble très mal parti. L’assurance n’a pas connaissance d’un tel cas, c’est pourquoi différentes clarifications doivent être faites.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la