Sa famille romande témoigne
Il se meurt en voulant sauver un retraité de la noyade

Paulin Tay Fatondji vivait en Suisse depuis vingt deux ans. Un jour, à Winznau (SO), un retraité de 93 ans tombe dans l'Aar sous ses yeux. L'électricien se lance à son secours. Et y laisse sa vie.
Publié: 06.04.2022 à 11:31 heures
|
Dernière mise à jour: 06.04.2022 à 13:18 heures
1/4
Paulin Tay Fatondji repose à Lomé, la capitale du Togo.
Photo: zVg
Ralph Donghi

Un cœur avec des roses, deux bougies et le drapeau du Togo, pays d'Afrique de l'Ouest. C'est tout ce qui, au bord de l'Aar, à Winznau (SO), rappelle le drame qui s'y est joué le 22 mars dernier.

Ce mardi-là, peu après 13 heures, un retraité de 93 ans, perché sur son scooter électrique, a voulu contourner un véhicule d'entreprise stationné sur le chemin qui longe la rive nord. À l'endroit de l'abrupt talus, en position inclinée, il chute dans l'Aar avec son véhicule. Un ouvrier de chantier s'élance alors à son secours. En vain. Les deux hommes ont été repêchés sans vie.

«Paulin est mort en héros»

Qui est l'homme qui a tenté de sauver le vieillard? Paulin Tay Fatondji avait 41 ans et vivait à Granges (SO). Il était ouvrier dans le domaine du bâtiment.

«Oui, c'est bien mon oncle qui s'est ainsi jeté à l'eau de manière désintéressée, pour sauver le retraité», confirme tristement Serge Messan. Pour ce chef de rayon d'un magasin de lumières et d'éclairage à Sion (VS), «Paulin est mort en héros».

Pourtant, son oncle, qui vivait en Suisse depuis 22 ans et était titulaire du passeport rouge, avait encore tant de projets dans la vie, raconte le neveu. «Paulin voulait continuer à travailler dur comme électricien en Suisse, fonder une famille et finalement retourner dans son pays d'origine, le Togo, pour y profiter de sa retraite».

Il a sauté immédiatement

«Nous savons que Paulin travaillait sur les lieux de l'incident, où le retraité est tombé dans l'eau en contournant le chantier», explique Serge Messan. Son oncle aurait sauté immédiatement, ses vêtements de travail sur le dos. «Sur le coup, il n'a probablement pas pris en compte le fait qu'il ne savait pas nager. Ni que l'eau était glacée... Il a dû paniquer.»

Selon la police cantonale de Soleure, le retraité perché sur son scooter électrique «voulait contourner par la droite le véhicule de l'entreprise stationné sur le chemin de la rive». La véhicule se trouvait là pour raison d'un chantier, indiqué par des panneaux de signalisations.

Pas de procédure pénale

La question se pose alors: le senior n'aurait-il pas mieux fait de prendre un autre chemin? Sa femme, qui était présente, elle aussi avec son scooter électrique, au moment du drame n'a pas souhaité s'exprimer sur le tragique accident auprès de Blick.

«Nous n'avons pas ouvert de procédure pénale dans cette affaire», déclare à Blick Sophie Baumgartner, du ministère public soleurois. Il s'agit, «selon les informations actuellement disponibles, d'un accident qui s'est produit suite à un enchaînement de circonstances malencontreuses».

«Paulin nous manquera à jamais»

«Paulin était toujours joyeux, s'entendait bien avec tout le monde et était toujours si serviable», confie le neveu du héros de Winznau. Pendant son temps libre, il jouait au football.

Paulin Tay Fatondji laisse derrière lui cinq frères et sœurs. Ses parents sont déjà décédés. Il repose actuellement à Lomé, la capitale du Togo, où ses restes ont été rapatriés. «Paulin nous manquera à jamais», se désole Serge Messan.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la