Quelques ajustements à Neuchâtel
Céline Vara prend la tête de la Sécurité et de la culture

La nouvelle conseillère d'État verte neuchâteloise, Céline Vara, prendra la tête du Département de la sécurité, de la digitalisation et de la culture (DSDC) à partir du 27 mai. Le gouvernement cantonal saisit ce début de législature pour opérer certains ajustements.
Publié: 11.04.2025 à 12:03 heures
La Verte Céline Vara prendra la tête du Département de la sécurité, de la digitalisation et de la culture au sein du nouveau Conseil d'Etat neuchâtelois qui prendra ses fonctions le 27 mai.
Photo: ANTHONY ANEX
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La nouvelle conseillère d'Etat neuchâteloise verte Céline Vara s'occupera dès le 27 mai du Département de la sécurité, de la digitalisation et de la culture (DSDC). Le gouvernement neuchâtelois profite du début de la législature pour procéder à quelques ajustements.

Les discussions de répartition ont été menées «sereinement avec le souci d’un rééquilibrage des départements, mais aussi de la continuité», a indiqué vendredi la Chancellerie d'Etat. La réflexion a démarré «collégialement», suite à l'élection du nouveau Conseil d'Etat le 23 mars dernier, précise le communiqué.

Laurent Favre reste au DDTE

Dans le détail, Céline Vara récupérera des mains du partant PLR Alain Ribaux la Sécurité et la culture ainsi que de celles de la PLR réélue Crystel Graf la digitalisation. Cette dernière demeurera pour sa part à la tête d'un Département de la formation et des finances (DFFI), entité ramenée à deux thématiques.

L'autre PLR, Laurent Favre, gardera le Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE). Pour les deux socialistes, réélus à la majorité absolue, la présidente actuelle du Conseil d'Etat Florence Nater conservera le Département de l'économie et de la cohésion sociale (DECS), l'économie remplaçant l'emploi.

Séance le 27 mai prochain

Enfin, son collègue de parti Frédéric Mairy, qui avait remplacé en mars 2024 Laurent Kurth, restera au Département de la santé, de la jeunesse et des sports (DSJS). Pour celui qui est arrivé premier à l'élection d'il y a trois semaines, la thématique des régions disparaît simplement au profit de celle de la jeunesse.

Ces décisions de principe seront entérinées le 27 mai prochain à l'occasion de la séance de constitution du gouvernement, après l'assermentation de ses membres, au cours de laquelle le Conseil d'Etat désignera par ailleurs son bureau pour la période administrative à venir.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la