Projet Chamblioux-Bertigny
Fribourg veut recouvrir l’A12 et miser sur la santé

Le projet de couverture de l’autoroute A12 dans le secteur Chamblioux-Bertigny, dans le contournement de Fribourg, franchit une étape majeure. Des experts préconisent notamment le développement d’un pôle santé autour du site de l’actuel hôpital cantonal.
Publié: 11.04.2025 à 16:03 heures
D'ampleur, le projet prévoit notamment la construction d'un nouvel hôpital de soins aigus, en remplacement du site principal actuel de l'Hôpital fribourgeois (HFR) à Villars-sur-Glâne (archives).
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le projet de couverture de l’autoroute A12 dans la zone Chamblioux-Bertigny, sur le contournement de Fribourg, franchit une étape décisive. Des experts recommandent notamment la création d’un pôle santé autour de l’actuel hôpital cantonal.

La création d’une zone d’activité d’importance cantonale à proximité de la jonction autoroutière et le long de l’autoroute est également proposée. Les deux propositions émanent du rapport final d'un collège d’experts relatif au pôle santé et activités (PSA) et présenté vendredi par le Conseil d'Etat.

Le document inclut une vision urbanistique d’ensemble pour un «secteur stratégique» du canton. Il prévoit un nouvel hôpital de soins aigus, un campus de formation, un potentiel d’espace destiné à des logements dédiés notamment au personnel des soins et aux personnes avec besoins de soins et une zone d’activités économiques. Il s'agit de quatre fonctionnalités indépendantes mais interconnectées. La réalisation du projet implique un coût de l'ordre de 200 millions.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la