Modernisation pour 125,7 millions
Un investissement massif pour améliorer les bâtiments des tl à Renens

Le Conseil d'Etat vaudois demande l'approbation du Grand conseil pour deux garanties d'emprunt totalisant 125,7 millions de francs. Ces fonds permettront la modernisation et l'agrandissement des infrastructures des Transports publics de la région lausannoise à Renens.
Publié: 04.04.2025 à 12:41 heures
|
Dernière mise à jour: 04.04.2025 à 12:56 heures
Les bâtients du site des tl à Renens vont s'agrandir. (image d'illustration)
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les bâtiments du site de Perrelet des Transports publics de la région lausannoise (tl) à Renens doivent subir des travaux. Le Conseil d'Etat vaudois sollicite l'approbation du Grand conseil pour l'octroi de deux garanties d'emprunt, d'un montant total de 125,7 millions de francs.

«Les travaux prévus par les tl répondent à un double objectif: moderniser les infrastructures existantes et augmenter la capacité d'accueil de la flotte de bus afin d'accompagner l'accroissement de l'offre de transport», a indiqué vendredi le gouvernement dans un communiqué.

Augmenter la capacité de 50%

La première garantie d'emprunt, de 97,8 millions de francs, doit permettre l'agrandissement du dépôt de Perrelet, sur la commune de Renens. Celui-ci accueille l'ensemble de la flotte de bus du réseau urbain des tl, avec le site de la Borde. Les travaux consisteront à augmenter de plus de 50% la capacité de stationnement des bus à l'horizon 2030-2040 et de moderniser les ateliers d'entretien.

La seconde garantie d'emprunt, de 27,9 millions de francs, porte sur la rénovation du bâtiment administratif de Perrelet. L'édifice, inauguré en 1995, était initialement prévu pour un effectif de 840 collaborateurs.

Il a dû s'adapter progressivement à une augmentation des employés allant de pair avec le développement de l'offre des transports. Selon les tl, quelque 2400 collaborateurs devraient y travailler à l'horizon 2030, raison pour laquelle une «modernisation complète» s'avère nécessaire.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la