Le jeu «Joker» suspendu dans les bureaux de tabac
Des joueurs tentent de remporter le gros lot grâce à une feinte mathématique

Un groupe de parieurs rusés tente apparemment de déjouer le système du jeu de hasard «Joker». La Loterie Romande a ouvert une enquête.
Publié: 13:50 heures
|
Dernière mise à jour: 15:50 heures
1/4
Avec beaucoup de chance, il est possible de décrocher le jackpot. (image d'illustration)
Photo: Keystone
RMS_Portrait_AUTOR_519.JPG
Johannes Hillig

Remporter un jour le jackpot. Pour de nombreux joueurs, c'est le grand rêve qui ne se réalise jamais. C'est pourquoi certains participants ont apparemment voulu provoquer la chance. Pour ce faire, ils se sont intéressés de plus près au jeu de la Loterie Romande «Joker». Plusieurs jeunes hommes sont soupçonnés d'avoir tenté de déjouer le système, comme le rapporte «24 heures».

«Joker» est une loterie dont les derniers chiffres se composent d'une combinaison de six chiffres (numéro Joker). «Tous les chiffres d'un numéro Joker peuvent être formés à partir de l'ensemble des chiffres de 0 à 9. Trois numéros Joker sont imprimés sur chaque bulletin de jeu du Swiss Lotto, parmi lesquels le participant peut en choisir un ou plusieurs.

«Il est possible de jouer au Joker sans participer au Swiss Lotto», explique Swisslos sur son site. Et il suffit de trouver deux chiffres finaux corrects pour gagner. Les joueurs auraient ainsi joué en masse des combinaisons prédéfinies sur leurs téléphones portables.

Des mises allant jusqu'à 80'000 francs

La tactique des joueurs consistait à vouloir jouer toutes les combinaisons possibles à six chiffres pour être sûrs de décrocher le jackpot. Il existe au total 1 million de combinaisons possibles, pour toutes les jouer, il faudrait un budget de 2 millions de francs.

«
Ils sont arrivés avec des enveloppes pleines de billets et ils ont affirmé qu'ils avaient les moyens de jouer toutes les combinaisons. Je ne pouvais pas y croire
»

Un marchand de tabac a expliqué à «24 heures»: «C'étaient des jeunes gens très sûrs d'eux et qui avaient l'air de mathématiciens. Ils sont arrivés avec des enveloppes pleines de billets et ils ont affirmé qu'ils avaient les moyens de jouer toutes les combinaisons. Je ne pouvais pas y croire.»

Un autre commerçant raconte que rien que chez lui, 15'000 francs ont été investis dans le jeu «Joker». «En général, cela ne dépasse pas 20 ou 30 francs par jour pour ce type de jeu.» Un autre buraliste rapporte que les mises se sont élevées à 80'000 francs en deux jours.

Le tirage de mercredi devrait tout de même avoir lieu

Un commerçant inquiet a prévenu la Loterie Romande dès le week-end et a demandé à la société de jeux s'il devait accepter ces paiements en série. «Au début, on a dit oui, mais je pense que lorsque la Loterie Romande a vu qu'il y avait autant de paris sur le jeu, elle a commencé à réaliser qu'elle allait avoir un gros problème.»

La Loterie Romande a donc tiré sur la corde et a expliqué à «24 heures» qu'elle avait bloqué le tirage parce qu'une enquête était en cours. «Dès que nous voyons des mises très inhabituelles sur un jeu, nous sommes obligés d'avertir l'autorité compétente», a expliqué Jean-Luc Moner-Banet, le directeur général de la Loterie Romande.

«
Même avec la déduction fiscale, les joueurs en série semblent avoir toutes les chances d'empocher un joli pactole
»

Le tirage de mercredi devrait toutefois avoir lieu. Le jackpot est actuellement de 2,6 millions de francs, mais il augmente à chaque mise. Au jackpot s'ajoutent les gains supplémentaires, c'est-à-dire toutes les combinaisons de 5 numéros gagnants et 4 numéros gagnants. «Même avec la déduction fiscale, les joueurs en série semblent avoir toutes les chances d'empocher un joli pactole», explique un buraliste à «24 heures».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la