Les câbles de treuil des dameuses, c'est dangereux, tout le monde sur les pistes et en Valais le sait. Mais ce mercredi 19 mars, vers 19h35, c'est un jeune employé des remontées mécaniques de Lauchernalp, dans le Haut-Valais, qui en a fait les frais.
Le travailleur de 23 ans se trouvait sur le télésiège Stafel-Gandegg quand celui-ci est entré en contact avec le câble de treuil d'une dameuse «pour des raisons encore inconnues». A la suite de la collision, le télésiège s'est décroché et a entrainé la chute du jeune homme. Le communiqué de la police cantonale évoque un «grave accident de travail» s'est produit au Lauchernalp.
Graves blessures et accident à éclaircir
«L'employé a été grièvement blessé lors du choc», détaille la police. L'autre personne, qui s'occupait de la préparation des pistes aux commandes de la dameuse, n'a pas eu de séquelles. Le blessé a reçu les premiers soins sur place par une équipe de secours d'Air Zermatt. Il a ensuite été «transporté à l'hôpital de l'Île à Berne avec de graves blessures».
L'organisation cantonale valaisanne des secours est également intervenue. Le Ministère public a ouvert une instruction afin «d'éclaircir les circonstances exactes qui ont conduit à cet accident». En raison de l'enquête en cours, l'exploitation des remontées mécaniques de la Lauchernalp à partir de Stafel reste suspendue jusqu'à nouvel ordre.