Un audit du Contrôle financier de la Ville de Genève révèle d'importantes lacunes dans la gestion des risques incendie, révèle la «Tribune de Genève». Il pointe un manque de contrôles réguliers, des procédures incomplètes et l’absence d’un recensement exhaustif des bâtiments à risques.
Sur 48 constats relevés, douze sont jugés critiques ou élevés, et certains sites ne disposent pas d’un plan d’action en cas d’incident. L’audit dénonce également un défaut de suivi dans les exercices d’évacuation et une formation insuffisante des équipes responsables de la sécurité incendie.
Sécurité «pas compromise»
Face à ces constats alarmants, 54 recommandations ont été émises, dont 39% à appliquer en six mois. La Ville assure que la sécurité des usagers n’est pas compromise.
Elle a déjà pris des mesures, notamment en instaurant un poste de chargé de sécurité incendie et en renforçant les contrôles. Des exercices inopinés et une refonte des procédures sont prévus. Mais l’audit met en garde: en cas de sinistre, il pourrait être difficile de prouver que la Ville a rempli ses obligations légales.