Féminicides, extrême droite...
Le parti socialiste du Valais romand adopte des résolutions audacieuses

Le Parti socialiste du Valais romand a tenu son congrès samedi à St-Gingolph. Les délégués ont approuvé trois résolutions et dressé un bilan positif des élections cantonales de mars, soulignant la performance de Mathias Reynard dans la partie francophone du canton.
Publié: 12.04.2025 à 20:08 heures
Mathias Reynard en tête pour le Conseil d'Etat est une fierté pour le PSVR.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Parti socialiste du Valais romand (PSVR) a tenu son congrès samedi à St-Gingolph. L'occasion de revenir sur des élections cantonales de mars qui ont vu le candidat du PS, Mathias Reynard, arriver en tête dans la partie francophone du canton. Les délégués socialistes ont aussi approuvé trois résolutions.

Les trois textes étaient présentés par la Jeunesse socialiste du Valais romand. L'un est contre l'extrême droite, un autre évoque les féminicides et les violences faites aux femmes, alors que le troisième soutient l'initiative de la JS dite pour l'avenir qui veut imposer les successions dépassant 50 millions pour financer des mesures climatiques.

Bilan positif

Le congrès est revenu sur les élections cantonales de mars. Le fait que Mathias Reynard finisse premier dans la course au Conseil d’Etat dans le Bas-Valais et dans le Valais central est une fierté pour le PSVR. «Nous dépassons largement la taille de notre électorat traditionnel en obtenant le meilleur résultat possible pour notre parti», a dit son président Clément Borgeaud.

Le président a tiré un bilan positif de ces élections, avec un résultat stable en termes de sièges. «Nous progressons dans presque tous les districts en termes de suffrages, et ce, de manière durable», a ajouté Clément Borgeaud. Et ce dernier de préciser que le PSVR «milite pour les gens, avec une ligne claire. C’est ce que nous faisons avec notre initiative de plafonnement des primes, qui rencontre déjà un grand succès auprès de la population».

Le Congrès a également remercié Benoît Barras et Martine Rouiller pour leur engagement au Comité directeur du parti. Il a élu Emilie Dupuis ainsi que Ludovic Epiney pour les y remplacer, écrit encore le PSVR dans un communiqué.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la