Enquête ouverte
Le randonneur emporté samedi par une avalanche en Valais est décédé

Deux personnes étaient en randonnée à ski samedi lorsqu'une avalanche s'est déclenchée et a emporté l'une d'elles sur des centaines de mètres. Elle a malheureusement succombé à ses blessures.
Publié: 21.01.2025 à 16:57 heures
L'avalanche s'est déclenchée sur cette pente.
Photo: Kantonspolizei Wallis
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le randonneur suisse de 27 ans qui avait été grièvement blessé dans une avalanche samedi dans la région de Mauvoisin (VS) a succombé à ses blessures. L'infortuné est décédé mardi à l'hôpital de Sion. Dans la matinée de samedi, deux randonneurs à ski avaient quitté Fionnay en direction du Grand Tavé via la cabane FXB de Panossière. Parvenus au sommet vers 14h30, ils avaient entrepris la descente d'un couloir menant à Mauvoisin. A une altitude d'environ 2300 mètres, une avalanche s'était alors déclenchée, emportant l'un des skieurs sur plusieurs centaines de mètres.

Sa coéquipière avait immédiatement donné l'alerte et entrepris les premières recherches à l'aide de son détecteur de victime d'avalanche (DVA). Elle avait ainsi pu la localiser avant l'arrivée des secours. Héliporté à l'hôpital de Sion dans un état grave, l'homme y est finalement décédé mardi.

«Cet événement tragique souligne la nécessité d'une vigilance accrue en montagne, particulièrement avec les chutes de neige annoncées, qui pourraient encore accroître le risque d'avalanches», souligne la Police cantonale valaisanne dans un communiqué. Le Ministère public a ouvert une instruction pour déterminer les circonstances de l'accident.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la